Signes d’un mauvais capteur d’arbre à cames

Signes d’un mauvais capteur d’arbre à cames

6 juillet 2022 0 Par Murielle

Ce capteur surveille le mouvement de l’arbre à cames et envoie ces données au module de commande du moteur. S’il n’est pas branché correctement, votre voiture peut ne pas démarrer ou fonctionner correctement.

Qu’est-ce qu’un capteur d’arbre à cames ?

Un capteur de position d’arbre à cames est un appareil électronique qui surveille le mouvement de l’arbre à cames d’une voiture et transmet les données à l’ECM du véhicule. L’ECM a besoin de ces informations pour réguler correctement la quantité de carburant entrant dans les chambres de combustion, le calage de l’allumage et les émissions des sorties d’échappement. Lorsque les mélanges air/carburant sont enflammés au bon moment par les bougies d’allumage, les moteurs peuvent produire plus de puissance tout en réduisant la consommation.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre capteur d’arbre à cames, il existe plusieurs façons de tester et de diagnostiquer le problème.

Vous pouvez tester un capteur de position d’arbre à cames en consultant le manuel d’entretien de votre véhicule ou en demandant à votre mécanicien l’emplacement sur le moteur où il devra effectuer une inspection. Ils pourront utiliser des équipements spécialisés et des outils de diagnostic pour tester les problèmes de capteur de position d’arbre à cames.

Dans certains cas, l’arbre à cames peut avoir besoin d’être remplacé s’il y a d’autres symptômes de défaillance sur ce composant.

Si un capteur de position d’arbre à cames n’est pas réparé, vous rencontrerez probablement de plus en plus de problèmes avec le système d’allumage de votre véhicule, ce qui pourrait entraîner des réparations très coûteuses.

Symptômes d’un mauvais capteur d’arbre à cames

Votre voiture ne tombera pas en panne brusquement s’il y a un problème avec votre capteur d’allumage d’arbre à came, mais les performances globales de votre véhicule se dégraderont avec le temps. Voici les signes que vous pouvez surveiller pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas afin que vous puissiez le faire examiner avant que les choses ne deviennent trop graves :

Ratés du moteur

Si vous remarquez que votre voiture commence à manquer dans la partie supérieure de sa plage de régime, c’est un signe que le calage de l’arbre à cames est désactivé. Une alimentation en carburant et un calage de l’allumage incompatible, même s’ils sont éteints de quelques millisecondes, entraîneront un crachotement, une mauvaise accélération, un manque de puissance, un calage ou même une coupure de votre véhicule.

Ralenti brutal

Un capteur de position d’arbre à cames qui ne régule pas correctement le calage du moteur ou l’alimentation en carburant peut également entraîner un ralenti irrégulier de votre voiture. Cela peut être causé par un carburateur non réglé, mais c’est le plus souvent le capteur d’allumage de l’arbre à cames qui se détériore et doit être diagnostiqué dès que possible.

Mauvaise consommation d’essence

Si vous remarquez une augmentation significative de la consommation d’essence sans aucune diminution notable de la puissance, c’est parce que le calage de votre arbre à cames est désactivé. Cela entraînera une faible économie de carburant, ce qui peut être un problème coûteux à résoudre si le capteur d’allumage de l’arbre à cames continue de se détériorer et de ne pas réguler la quantité de carburant entrant dans la chambre de combustion.

Manque de puissance

Un capteur de position d’arbre à cames ne régulant pas le calage de l’allumage entraînera un manque de puissance du moteur. Cela peut se produire en raison d’un mauvais capteur de position d’arbre à cames et doit être diagnostiqué dès que possible avant que tout autre dommage ne soit causé.

Problèmes d’accélération

Si le calage de l’arbre à cames n’est pas correctement réglé, vous pouvez rencontrer des problèmes d’accélération. C’est parce que le mélange de carburant et d’air n’est pas injecté au bon moment pour que la combustion se produise. Si le capteur de position d’arbre à cames ne déclenche pas correctement la synchronisation, le moteur devra travailler beaucoup plus fort pour se lever et démarrer. Cela peut entraîner d’autres problèmes tels qu’un ralenti irrégulier ou des ratés d’allumage à l’extrémité supérieure de la plage de régimes si vos capteurs d’allumage d’arbre à cames se détériorent.