Nombreux sont les femmes et les hommes voulant accéder au métier de Gendarme pour servir et protéger la France. Pour cela, ils ont besoin de passer un concours. En effet, l’État envisage d’organiser bientôt un concours de sous officier gendarmerie et un concours de gendarme adjoint volontaire. Même si les deux métiers sont accessibles sans baccalauréats, il est cependant utile de bien préparer le concours afin de réussir toutes les épreuves. D’où la nécessité de suivre une formation sous-officier gendarmerie et gendarme adjoint volontaire.
Ce qu’il faut savoir sur le concours sous-officier gendarmerie et gendarme adjoint volontaire
Le métier de gendarme est accessible non seulement aux hommes, mais également aux femmes.
Le métier et le concours de sous-officier gendarmerie
Le sous-officier de Gendarmerie est un fonctionnaire d’État de catégorie B et en même temps un militaire de carrière. Son rôle est de protéger les biens et les personnes. Plusieurs missions lui incombent : la prévention de la délinquance, le maintien de l’ordre public, la réalisation des enquêtes judiciaires et des missions de secours, la surveillance des routes, le respect de l’exécution des lois, etc.
Pour participer à un concours de sous officier gendarmerie, vous devez remplir un certain nombre de critères : être de nationalité française, être âgé entre 18 ans et 35 ans, avoir un baccalauréat ou un autre diplôme de niveau 4, etc.
Le métier et le concours de gendarme Adjoint Volontaire
Si vous réussissez votre concours d’accès au métier de gendarme Adjoint Volontaire, vous signerez un contrat de 5 ans renouvelable. Les missions sont nombreuses : réaliser des missions de secours et assister le public, accueillir le public au poste de gendarmerie, assister le sous-officier lors des enquêtes judiciaires, dresser des PV sur le lieu des accidents, etc.
Accéder au métier de GAV APJA ou de GAV EP sans diplôme est possible. En effet, une fois recruté, vous suivrez des formations en interne, ce qui vous permet de changer de spécialité ou de gravir les échelons.
Pourquoi suivre une formation sous-officier gendarmerie et gendarme adjoint volontaire ?
Pour devenir gendarme adjoint volontaire ou sous-officier gendarmerie, il est important de se préparer. Pour cela, il est utile de suivre une formation. Celle-ci permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs :
- Pour revoir les notions importantes de français et pour optimiser ses qualités rédactionnelles ;
- Pour travailler sa logique afin de réussir l’épreuve d’aptitudes professionnelles ;
- Pour s’entraîner aux activités sportives afin de réussir les épreuves sportives d’admission ;
- Pour s’initier au métier de la gendarmerie ;
- Pour mettre les chances de vos côtés pour réussir votre concours.
Comment se déroule une formation sous-officier gendarmerie et gendarme adjoint volontaire ?
La formation préparation concours de sous-officier gendarmerie et concours de gendarme adjoint volontaire ne se déroulent pas de la même manière.
La formation sous-officier gendarmerie
Sa durée est de 12 mois. Pour y accéder, il n’y a pas de pré requis. L’école propose diverses méthodes pour vous former : mise à disposition d’un espace de formation en ligne, livrets de synthèse et cours en ligne et évaluations avec corrections personnalisées. L’établissement met également à votre disposition une équipe pédagogique compétente et expérimentée. À l’issue de la formation, vous obtenez une attestation de fin de formation.
La formation adjoint volontaire
Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances et des entraînements indispensables pour réussir votre concours. L’établissement de formation vous prépare pour l’entretien, pour la rédaction d’une lettre de motivation, pour la réalisation des tests écrits. Il vous aide également dans vos révisions et vous accompagne dans toutes vos démarches. La durée de la formation gendarme adjoint volontaire est de 60 heures.
Pour augmenter vos chances, vous avez la possibilité d’associer ces deux types de formations.