Bien choisir son prestataire en informatique : les critères à considérer

Bien choisir son prestataire en informatique : les critères à considérer

18 avril 2019 0 Par Fabia

Aujourd’hui, presque tout se passe sur Internet. Pour survivre, les entreprises n’ont d’autre choix que de suivre cette tendance. Or, pour bon nombre d’entre elles, la numérisation des données ajoute souvent un lot de travail considérable. Raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser tout ou une partie de son parc informatique. Il ne faut cependant pas se précipiter dans le choix d’un prestataire. Un choix mal mesuré peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé de l’entreprise. Alors, mieux vaut réfléchir mûrement avant d’agir.

Saisie des données, gestion des informations… toujours se renseigner l’expertise et le savoir-faire du prestataire

Retenez bien que la gestion du système informatique d’une entreprise est une tâche complexe et nécessite une certaine compétence. Alors, ne commettez pas l’erreur de choisir le premier prestataire qui vous propose un tel ou tel service. Le choix du prestataire est déterminant, que vous souhaitiez externaliser la saisie des données ou la maintenance informatique. Il faut que celui-ci possède les compétences nécessaires pour effectuer au mieux le travail. Cela est indispensable pour le bon développement de votre entreprise.

Pour être sûr de collaborer avec le bon prestataire, il vaut mieux se renseigner sur l’expérience de celui-ci. Une entreprise informatique qui possède une longue expérience pourra vous garantir un service de qualité. Elle saura apporter des réponses satisfaisantes à vos problématiques. Un professionnel doté d’une longue expérience dans le domaine est donc toujours rassurant. Cela augmente vos chances de faire le bon choix.

Les qualités requises pour un prestataire informatique

Un bon prestataire informatique se doit de posséder certaines qualités. Une simple maîtrise de son travail ne suffit pas pour mener à bien ses différentes missions. Tout d’abord, un bon prestataire informatique se doit d’être rigoureux et organisé. Ces qualités sont importantes pour assurer le bon fonctionnement des tâches. Il faut aussi que l’entreprise soit suffisamment réactive afin de pouvoir parer aux situations d’urgence, mais surtout de livrer à temps le travail.

Le sens de l’écoute est également un critère essentiel. Il faut que votre prestataire informatique soit à l’écoute de vos besoins réels afin de vous faire bénéficier d’une stratégie de développement performante pour votre système d’information. Ainsi, il pourra vous donner des conseils précieux en cas de problèmes. La disponibilité est aussi une qualité importante à attendre d’un prestataire informatique. Il est indispensable que celui-ci reste disponible à tout moment. Vérifiez donc si la taille de l’équipe reste suffisante pour répondre à vos besoins.

La localisation : un critère de choix à ne pas omettre

La localisation du prestataire est aussi importante pour le bon fonctionnement du travail. Ce critère de choix doit notamment comprendre différents points concernant le pays où se trouve le prestataire, comme : les infrastructures, le taux de change, la stabilité économique, la culture et les questions environnementales.

Il faut aussi prendre en compte des décalages horaires. Bref, il est préférable de choisir un prestataire se trouvant dans une contrée, où le décalage horaire ne dépasse pas plus de 2 heures. Ainsi, il pourra adapter plus facilement son horaire de travail à celui de votre entreprise.