En Guadeloupe, l’un des Départements Français d’Amérique, donc dans l’espace géographique Caraïbe, vient de se passer et dans le silence un humble évènement artistique qui selon vos réactions sera à l’origine de retombées économiques et de divers ordres.
En effet, un groupe d’artistes du quotidien vient de participer à l’enregistrement d’une chanson collective sur le rythme du zouk, rythme créé et vulgarisé par le légendaire groupe musical de la Guadeloupe KASSAV.
De quoi s’agit-il ?
- Joël FRANCISQUE, homme de radio, surnommé « Mike, le phénoménal », a créé un groupe Whatsapp destiné à favoriser la communication entre artistes. Au sein de ce groupe, il rencontre RACEL Samuel qu’il connaissait déjà. Celui-ci convainc Mike de sortir cette communauté Whatsapp du banal par la mise en place d’un évènement original.
RACEL Samuel, en effet, l’un de ses amis, musicien-compositeur et rompu à la composition collaborative avec des musiciens anglophones d’Afrique, d’Ukraine, d’Argentine de la plateforme digitale Fiverr’, lui propose de créer une chanson collective, à l’instar de « We are the world » composé par Michaël JACKSON et Lionel RICHIE. Mike y pensait déjà aussi.
Ainsi, cette collaboration artistique s’est transformée en un projet novateur, réunissant des talents variés au sein de la communauté artistique guadeloupéenne. La décision de créer une chanson collective sur le rythme emblématique du zouk, avec la contribution de musiciens talentueux aux horizons divers, promet non seulement une expérience artistique unique mais également des retombées économiques et culturelles pour la région. Ce projet reflète l’esprit de collaboration et la diversité culturelle qui caractérisent la scène artistique de la Guadeloupe.
Aussitôt, Mike et Samuel diffusent pendant trois semaines, trois vidéos, véritables appels à projets, invitant les volontaires à participer à une chanson collective devant répondre à certains critères :
- Trois accords E – A – B
- Tempo : 100
- Rythme : zouk dansable donc
- Deux thèmes : a) « Célébrer les beautés des Antilles
- Françaises » ; b) Expliquer l’expression créole « Mizik sé lanmou »
- Utiliser obligatoirement l’expression créole « Mizik sé lanmou ! » dans les chœurs.
Nombreux sont les sceptiques, ceux qui demeurent silencieux ou même deux qui quittent le groupe Whatsapp.
Plusieurs volontaires s’engagent et préfèrent composer leurs mélodies et écrire leurs textes au lieu de se les voir imposer. C’est bon signe !Chacun des volontaires se voit attribuer un certain nombre de mesures, au maximum huit ou quatre.
Le tournage d’un vidéoclip est annoncé.
Les idées de vidéo telles que :
– les eaux cristallines scintillent, les branches de cocotier se balancent doucement ;
plan depuis une colline sur plombant la mer à la Pointe des Châteaux, marché local animé à Basse-Terre,
- Les artistes s’arrêtent pour goûter des spécialités locales, et boire de l’eau de coco ajoutent une touche de convivialité ; les activités de kayaking, une vue de la Vieille Dame qui fume, une séquence de danse énergique à Pointe-à-Pitre mêlant tradition et modernité, et bien d’autres encore …
« décrivent des paysages et invitent à voyager et venir visiter la Guadeloupe ou la Martinique.
Rien de tel que du visuel pour contribuer au succès d’une chanson !
Cependant, comme tout projet, celui d’un tournage de vidéo clip est synonyme de coûts importants.
Mus par la foi dans notre projet musical, nous nous sommes comportés jusqu’ici en auto-producteurs et avons jeté nos économies dans la première phase, à savoir toute la partie audio.
C’est pour cela que nous sommes actuellement à la recherche de bienfaiteurs qui nous aideront à en financer la seconde partie, savoir ce vidéoclip afférent à la chanson : MIZIK SE LANMOU.
N’hésitez pas à nous contacter « samracel@gmail.com » pour manifester votre générosité.
Nous sommes également en train de monter un blog spécifique à ce projet.
Néanmoins, Samuel RACEL 0690-14-3929, féru de projets collaboratifs tient déjà une page Facebook, accessible depuis Google et consacrée aux chansons issues de l’application de ce principe : @RacelSmuzik ou Pash’wok bis.
La majorité de nos chanteurs ne sont pas des têtes d’affiche. Mais, au fait qu’est-ce qu’un artiste ?
Nos chanteurs répondent déjà à une définition : « personne qui se voue à l’expression du beau, qui pratique l’art : »
Et c’est le cas !
(…à suivre).