Canalisations de piscine : que faire en cas de fuite ?

Canalisations de piscine : que faire en cas de fuite ?

11 juillet 2023 0 Par rakia

Vous devez savoir que la fuite est un problème commun et N’importe quel propriétaire de piscine peut être touché par cela ! La réparer est une chose, mais il faut non seulement la détecter mais aussi la réparer même si tâche peut s’avérer être moins aisée que prévue.  Pour y arriver, procéder à une auto-détections ou bien vous pouvez tout aussi bien opter pour l’intervention d’un professionnel de recherche de fuite.

Comment savoir si c’est une fuite de piscine  ?

Il ne s’agit pas forcément d’une fuite, si vous commencez à s’inquiéter parce que le niveau de l’eau de votre piscine commence à légèrement baisser. En effet, particulièrement durant les périodes chaudes ce phénomène peut être le simple fruit de l’évaporation de l’eau.  

Toutefois, il pourrait réellement s’agir d’une fuite si la baisse commence à s’accroître de façon anormale. D’ailleurs, vous pouvez très bien user de méthode naturelle afin de dissiper le doute. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un récipient et d’un stylo car l’idée est de placer le récipient rempli d’eau sur une marche de la piscine. 

Ensuite, pour tracer un repère afin d’indiquer le niveau de l’eau vous pouvez utiliser votre stylo ou votre marqueur.  Vous pourriez comparer l’ampleur de la baisse avec celle de votre piscine après 24 heures d’attente. Vous pourriez en déduire qu’il s’agit bien d’une fuite, une fois que vous auriez constaté que le niveau d’eau à considérablement baisser. 

Par contre, l’hypothèse d’une simple évaporation serait confirmée si les niveaux sont égaux.

Quelles pourraient être les causes d’une fuite piscine  ?    

Il vous sera plus facile pour rechercher de fuite, en identifiant sa nature car les causes d’une fuite sont multiples. Dans le système de filtration, la fuite peut survenir à la suite d’un raccord défectueux. Elle peut aussi au niveau du revêtement se produire à cause d’une fissure. Enfin, sachez dans le système hydraulique et les canalisations enterrées qu’il ne faut pas écarter l’hypothèse d’une fuite. Afin de déterminer d’où l’eau s’écoule, le premier réflexe est de couper le système de filtration dans e cas où votre piscine fuit. Ainsi, laisser le niveau de l’eau descendre petit à petit est primordial.

Par vous-même l’emplacement de la fuite, une fois descendu. Cette dernière comme elle peut être au niveau des autres pièces à sceller comme les buses de refoulement, elle peut très bien se trouver au-dessous des skimmers. En effet, vous pouvez également opter pour un détecteur de fuite spécialement destiné à la tuyauterie si vous souhaitiez avoir plus de précisions. 

Tout en localisant sa provenance dans les tuyaux à l’aide de cet outil, vous seriez en mesure d’entendre le bruit de la fuite. Pour liner s’offrent aussi à vous les capteurs de niveaux ainsi que les détecteurs électroniques.

Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à un Expert de recherche de fuite sans casse. Qu’il s’agisse de fuite ou de fissure, le pro peut très bien résoudre votre problème muni d’outils plus adéquats.  Vous bénéficierez de conseils pratiques sur l’entretien de votre piscine, en plus d’intervention !

 La conclusion

En guise de conclusion, une fuite de votre piscine ne doit pas être prise à la légère le professionnel tout d’abord procéder à la détection de la fuite une fois sur les lieux. Pour cela, il devra vérifier le système en entier ainsi que l’état du revêtement de la piscine. De même, pour trouver la cause ainsi que l’endroit de la fuite, il existe de nombreuses méthodes. N’hésitez pas de contacter un expert de recherche de fuite sans destruction ! Découvrez par la suite de cet art article:  Que faire contre les tâches sur le mur ?