Faire un trek à Madagascar, c’est bien plus qu’une simple marche dans la nature. C’est également une opportunité pour vivre de grandes aventures. L’activité requiert une planification minutieuse et des matériels convenables pour assurer confort, sécurité et réussite. C’est toujours valable pour les novices, les amateurs et les randonneurs chevronnés qui ont déjà parcouru des sentiers divers dans le monde. Et surtout, Madagascar est une destination qui a ses caractéristiques et les équipements doivent en être adaptés. À travers cet article, retrouvez des conseils pour vous aider à sélectionner les équipements à ne pas omettre.
Mettre en exergue la qualité
Madagascar dispose d’une multitude de sentiers et de circuits permettant de faire du trekking. Pour les affronter, il faut avoir des matériels de bonne qualité. En effet, étant un pays en voie de développement, les entretiens des routes, etc. y sont encore un peu négligés. Il faut donc se préparer à une grande aventure. Le mieux est de s’équiper d’éléments de grande marque qui peuvent supporter les conditions rudes locales.
Choisir selon la saison
À Madagascar, il y a deux principales saisons : la saison sèche et la saison humide. En fonction des destinations choisies dans le pays, il peut également y avoir des changements brusques de climat. Dans la partie est, c’est toujours humide au cours de l’année. Les randonneurs risquent donc de faire face à de forte pluie. Dans la partie sud et ouest, c’est plutôt sèche et aride. Mais de temps en temps, il peut aussi y avoir de pluies. Avant de faire un trek à Madagascar, le mieux est de ce fait d’avoir des équipements adaptés à l’humidité. Des vêtements, des chaussures et des sacs imperméables sont à privilégier.
Se pencher sur le poids
Le randonneur doit toujours garder en tête qu’il devra porter lui-même ses affaires pendant l’aventure, sauf s’il est prêt à payer un porteur. Cela engendrera donc des dépenses supplémentaires pour le frais de portage et les besoins du porteur. Pour éviter ces frais justement, le mieux est d’opter pour des équipements légers pouvant être gérés sans souci. Ils doivent aussi être compacts pour éviter de surcharger le sac et pour faciliter les déplacements.
Tester et se familiariser avec les équipements
Il est tout à fait possible de faire des tests avec les équipements afin de se familiariser avec eux. Avant de partir pour le vrai trek à Madagascar, il est donc possible de faire une petite randonnée quelque part dans son pays. Cela permet de savoir comment utiliser les matériels achetés et comment les transporter. Et s’ils semblent être trop lourds, le randonneur peut encore trouver d’autres solutions plus adaptées. De cette manière, il pourra éviter les mauvaises surprises et admirer complètement son aventure une fois qu’il arrivera sur le sol malgache.
Se confier à un professionnel en trek à Madagascar
Ce point est particulièrement important. En confiant son voyage à un expert en trekking à Madagascar, il est plus facile d’organiser le voyage. Il peut répondre à toutes les questions posées concernant les équipements adaptés à cette aventure. Il peut donner des conseils précieux grâce à sa connaissance du lieu. De plus, il peut recommander les matériels à acheter avant même de venir en fonction des circuits à prendre. Le professionnel peut également indiquer s’il serait possible de trouver certains équipements sur place. Cela allègera considérablement les bagages du voyageur en départ de son pays d’origine. Il peut faire quelques achats dans les boutiques de Tana ou dans d’autres villes. De plus, le prix peut être encore plus intéressant, bien que la qualité pourrait être différente.
Dans tous les cas, avoir recours au service d’un professionnel reste une option toujours intéressante.