La plomberie fait désormais partie de notre quotidien, tant que nous avons de l’eau potable. Cet accès est limité par l’ingéniosité des personnes. En fait, la plomberie faisait à l’origine référence au travail du plomb. Mais qu’est-ce qu’un métier de plombier exactement ? Nous vous apportons quelques éclaircissements sur ce sujet.
Les conditions pour être plombier professionnel
Le niveau d’étude requis
Les personnes exerçant la profession de plombier doivent être titulaires d’un brevet professionnel en installation sanitaire. Dans ce document, on peut citer en plus la maintenance d’installations thermiques individuelles, des brevets d’outillage sanitaire, ou encore des brevets spécialisés de montage et d’installation de génie climatique. Les futurs plombiers peuvent également opter pour un BTS ou une licence professionnelle. Ces deux diplômes offrent de nombreuses options. Après l’obtention d’un baccalauréat dans cette spécialité, il peut poursuivre ses études dans le but d’obtenir un BTS en génie thermique, sanitaire, frigorifique et climatique.
Les compétences requises
Alors que tout le monde peut bien faire avec ces qualités de plombier, tout le monde ne peut pas poursuivre une carrière de plombier.
Qu’il s’agisse de dépannage, de réparation ou d’installation, un plombier doit posséder de nombreuses compétences techniques. Repérer, mesurer et même coller doivent être des compétences qu’il maîtrise au préalable. Il doit aussi avoir la notion de matière. Si vous ne savez pas faire la différence entre le fer et l’inox ou le zinc et le plastique, impossible de vous voir dans une carrière de plombier, un métier qui demande aussi une bonne condition physique. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vous devrez peut-être travailler toute la journée d’un site à l’autre. Il ne peut être exclu qu’il soit amené à porter de lourdes charges et qu’il ne puisse être contraint de travailler dans des conditions défavorables. De plus, ce métier demande également une disponibilité totale.
Les différentes tâches attribuées à un plombier
Si un blocage ou une fuite survient, dans ce cas, le plombier est l’homme d’affaires à appeler. Cependant, ses missions ne se limitent pas aux interventions d’urgence pour des réparations ordinaires. Il peut intervenir dans la réparation, l’installation ou l’entretien d’équipements sanitaires. N’attendez donc pas qu’un blocage ou une fuite se produise pour demander l’aide d’un plombier professionnel. Vous pouvez l’appeler pour réparer vos toilettes et votre baignoire. Il maîtrise également la plomberie d’eau, de gaz et d’évacuation, ce qui signifie qu’il peut être contacté pour des installations, des réparations, de l’entretien et même des mises à niveau.
Les artisans plombiers tels qu’un plombier toulousain peuvent également être affectés à l’entretien, au dépannage et à la réparation des appareils électroménagers, tels que les lave-vaisselle et les machines à laver. S’il y a un problème avec votre piscine, votre système de gicleurs, votre chaudière ou votre procédé de protection contre les incendies, un plombier peut s’en occuper sans difficulté.