La torréfaction du café est un procédé alchimique complexe que les torréfacteurs réalisent pour donner aux grains de café du gout et des saveurs. Il s’agit en quelque sorte, de la cuisson ou du grillage du café afin qu’il devienne comestible. Ce processus implique des étapes précises qui permettent de définir le type de torréfaction voulu. Cela peut aller d’un degré léger à très corsé. Voici plus d’informations.
La torréfaction, c’est quoi ?
Comme définition simple de la torréfaction, il s’agit d’un art qui consiste à faire cuire les grains de café vert. Le procédé peut durer quelques temps en fonction des résultats attendus et il comporte quelques étapes. L’objectif est de développer les arômes des fruits de café afin qu’ils aient du gout et des saveurs. Pour y parvenir, le torréfacteur Grenoble utilise des machines spécifiques. Celles-ci cuisent les grains de café à une température très élevée qui peut atteindre les 230°C. Sous l’effet de la chaleur, les fèves se déshydratent et perdent une grande partie de l’eau qu’elles contiennent. Elles gonflent également et s’écaillent.
Il existe différents degrés de torréfaction et chaque type permet d’obtenir une coloration différente avec des sapidités variées pour le café.
Le travail du torréfacteur consiste donc à gérer les températures des machines lors de la torréfaction ainsi que le temps de cuisson des grains de café pour bien torréfier le café. C’est une opération complexe qui requiert du savoir-faire poussé.
L’art de la torréfaction est ainsi, basé sur l’expérience. Il faut noter cependant que depuis quelques années, la torréfaction artisanale bénéficie de plusieurs transferts de l’industrie et d’un approfondissement important. Petit à petit, les méthodes et les équipements utilisés se développent.
Comment devenir torréfacteur Grenoble ?
Contrairement à plusieurs métiers qui s’apprennent sur les bancs de l’école, la profession de torréfacteur a été longtemps un savoir qui se transmet d’un professionnel directement à un autre. Les apprentis torréfacteurs héritent des compétences des artisans expérimentés ou des maitres en atelier.
Depuis quelques années, des écoles se spécialisent dans le domaine dont une est située à Paris. Désormais, il est donc possible de devenir torréfacteur Grenoble en passant par des formations professionnalisantes. Les formateurs proposent plusieurs modules permettant de maitriser les méthodes douces, la torréfaction, la caféologie ou encore le métier de barista. La plupart des apprentis sont des professionnels qui souhaitent faire une reconversion ou encore des apprentis qui veulent intégrer des établissements hôteliers, des cafés et des restaurants. Des amateurs de café peuvent aussi s’y former.
Quels sont les diplômes nécessaires pour un torréfacteur ?
En principe, un torréfacteur Grenoble n’a pas besoin de diplôme spécifique mais plutôt de beaucoup d’expériences. Cependant, avoir des diplômes dans des domaines similaires permet d’intégrer plus facilement l’univers professionnel du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Cela représente un atout majeur pour déterminer la qualification professionnelle du futur demandeur d’emploi quand il postulera pour un poste. Le parcours académique témoignera également de la volonté de la personne à accéder à la profession ainsi que son intérêt pour le domaine. Parmi les diplômes pouvant aider les apprentis, on peut citer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, le CAP cuisine, la MC sommellerie, la MC organisateur de réception ou encore la MC employé barman. A la suite de ces études, il est encore possible de poursuivre jusqu’au bac pro. Un BTS management en hôtellerie-restauration est également accessible après deux années d’études supérieures.
Pour agrandir ses expériences, l’apprenti torréfacteur Grenoble peut même occuper des postes comme barman, serveur, etc. dans un hôtel ou un restaurant. Il peut également faire une demande de stage auprès des sociétés de torréfaction professionnelles pour apprendre un peu plus sur le métier auprès des experts.