Savez-vous que les vins provenant de la région de provence font parties des meilleurs vignobles français ? Derrière ce vin exceptionnel, il y a une histoire qu’il faut savoir pour définir ce vin. Très réputées aujourd’hui, nombreuses sont les causes du succès du vin vallée du Rhône sud. Sans oublier de noter que ce type de vin possède plusieurs cépages.
Quelle histoire derrière le vin région de provence ?
Le vin région de provence trouve son origine dans la vallée du Rhône. Il s’agit non seulement de l’un des plus anciens vignobles français. Mais il s’agit également de la seconde région vitivinicole quant à la quantité de production de vin d’appellation d’origine contrôlée ou A.O.C. À savoir que la première région est le Bordelais. La vallée du Rhône est un grand domaine viticole de 79 045 hectares. Elle comprend aux environs de 6000 exploitations. Le vignoble de la région s’étend sur plus de 200 kilomètres entre Vienne au Nord et Avignon au Sud.
Auparavant, le vin de cette région n’a pas du tout été connu sur le marché. Mais avec le temps, les vins de la vallée du Rhône se sont imposés petit à petit sur le marché. Il y a même les grands crus de la vallée du Rhône qui sont très appréciés dans le monde d’aujourd’hui. Les vins de la région de provence sont de très hautes qualités !
Pourquoi le vin vallée du Rhône sud a-t-il du succès ?
Le vin de Rhône du Sud s’est fait un nom sur le marché. Cela est dû à de nombreux facteurs. Il en est ainsi de la grandeur de la superficie de la vallée du Rhône permettant de fabriquer une grande quantité de vins de tout genre. À savoir que la vallée du Rhône peut produire plus de 2.000.000 d’hectolitres de vins par an. En pourcentage, c’est la vallée du Rhône sud qui produit plus de 90% des vins par rapport à la vallée du Rhône nord.
Il en est de même de l’environnement naturel favorable à la production des vins du sud. Dans la vallée du Rhône, le climat est méditerranéen. C’est un endroit qui garantit alors un ensoleillement presque toute l’année. Vous aurez droit de plus de 2.700 heures de soleil par an. À cela s’ajoutent les vents du Midi dits le mistral. Le climat sera froid et sec dans ce cas. Ces conditions climatiques vont favoriser la culture des vignes.
Il en est par ailleurs ainsi du savoir-faire des terroirs. On parle ici du sol où les vignes sont plantées. Les terroirs de la vallée Rhône du sud sont très complexes. Ils se trouvent sur des pentes montagneuses et les plateaux issus des alluvions anciennes. Ils forment un bassin sédimentaire. Ce genre de terrains est riche et diversifié pour adapter l’encépagement des parcelles aux sols qui les composent.
Comment sont les cépages du vin vallée du Rhône sud ?
Les cépages des vins du sud de la vallée du Rhône sont nombreux à cause des variétés de vignes. Il y a les cépages comme le grenache, la syrah, le cinsault, le mourvèdre ou le Carignan. Elles permettent de fabriquer des vins rouges. Il y a les cépages comme le grenache blanc, la roussanne, la marsanne, la clairette, le viognier, le piquebou, le bourboulenc. Elles permettent de fabriquer des vins blancs secs. Il y a les cépages pour fabriquer les vins rosés. Ce sont les mêmes que les cépages pour fabriquer les vins rouges. Il y a les cépages comme la clairette, le muscat à petits grains. Elles permettent de fabriquer des vins effervescents. Il y a les cépages comme le muscat blanc à petits grains qui permettent de fabriquer des vins naturels. Il en est par exemple ainsi du vin vallée Rhône du sud muscat de Beaumes-de-Venise et Rasteau.