Un collier est un bijou qui, normalement, devrait toujours être personnalisé. Cette année 2022 affectionne toutes les formes de mode en matière de type et genre de collier. Le tout est d’en connaitre le maximum sur le sujet pour pouvoir se mettre à jour.
Colliers ras du cou
Il s’agit ici d’un collier qui se place à la base du cou. Sa longueur varie entre 36 à 40 cm. Le collier ras de cou peut être confectionné dans différentes matières, dont or, argent, cuivre, titane, et même dans du tissu tressé. Le collier peut comprendre un pendentif. Il peut même être fait à base de perles. On peut acheter ce beau bijou sur bijouteriefrancor, ou le confectionner soi-même, étant donné la facilité de la tâche pour le fabriquer. Ce ne sont pas les matières de fabrication qui font son nom, mais ses propriétés de mesure. Il rase le cou. Dès lorsqu’on a les bonnes mesures et un peu de tissu tressé ou autres composants pour la confection d’un collier, on peut concevoir un collier ras de cou.
Colliers fantaisies
En matière de collier fantaisie, on en trouve de toutes les sortes. Les concepteurs jouent sur de nombreux types de décoration, sur les matières, les types de chaines, les incrustations, les pierres, les pendentifs, la taille du collier et le nombre de colliers :
- Les matières
Un collier peut être fait dans un type de métal, dans du tissu ou encore dans de la peau de bête. Ensuite, les pendentifs peuvent être en plastique, en métal précieux (or, argent …), en pierre ou en ivoire (os, dent de bête, etc.). Parfois, les colliers les plus précieux sont faits de perles.
- Les types de chaines
Plus précisément en parle de maille. Les mailles de la chaine d’un collier peuvent avoir différentes formes. C’est ainsi qu’on peut, par exemple, avoir des mailles sous forme de graines de riz, de haricot, de café, ou encore sous forme de chaine d’ancre de bateau, de petites rondelles, etc. Les possibilités sont très variées.
- Les incrustations
Les colliers ne comprennent pas toujours forcément de mailles. Dans le cas d’un collier-de-chien, on peut avoir du tissu ou une peau sur lequel on peut trouver des pierres précieuses. Le collier peut également se présenter sous forme de bracelet. Ainsi, on peut avoir des incrustations de nom, de prénom ou autres écritures dans le bijou.
- Les pierres
Les pierres précieuses font toujours bon effet sur un pendentif. On peut avoir des diamants, des saphirs, des émeraudes ou encore des rubis. Il existe beaucoup de pierres décoratives pouvant être pendues à un collier. La liste est longue, aussi on ne va pas la dresser ici.
- Les pendentifs
En matière de pendentif, tout est possible. On peut tout représenter en pendentif : animal, lettre, chiffre, symbole, aliment, chaussure, couteau, haltère, objet quelconque … . Tout et n’importe quoi peut être représentés par un pendentif. Le reste est du domaine de la créativité de chacun.
- Taille et nombre de colliers
Un collier peut être aussi fin qu’épais. Si l’on veut jouer dans l’extravagant, il suffit de mettre un bijou épais bien voyant ou jouer sur le nombre de colliers que l’on porte.
Beaucoup de paramètres peuvent être joués pour faire dans la fantaisie. Il est à chacun de voir comment se distinguer des autres.