Avant de louer son appartement ou sa maison, le propriétaire doit faire beaucoup de choses. Certaines de ces suggestions sont exigées par la loi, tandis que d’autres ne le sont pas. Ces étapes doivent-être effectué parce qu’il est difficile de revenir en arrière et de modifier vos choix.
Choisissez entre la location meublée ou non meublée, résidence principale ou saisonnière
La plupart des loyers disponibles sur le marché locatif privé sont des loyers de résidences principales non meublées. En fonction de l’emplacement ou de la taille de votre bien, vous pouvez rechercher le marché de la location saisonnière ou le marché de la location meublée. Chacun de ces types de loyers présente des avantages et des inconvénients. Les systèmes fiscaux ne sont pas nécessairement les mêmes et les règles de fonctionnement des locataires ne sont pas nécessairement les mêmes.
Mettez en valeur l’appartement
Pour trouver plus facilement un locataire et surtout pour pouvoir demander un loyer plus important, vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin de votre logement.Effectuer les travaux nécessaires pour tout garder en bon état, installer des matériels utiles qui attirent les clients.
Réalisez un diagnostic immobilier
Comme pour la vente d’une maison, vous devez montrer divers documents à la personne à qui vous souhaitez fournir la propriété pour montrer la situation réelle de la maison louée à différents endroits.
Informez-vous sur les prix des locations équivalentes et fixez le loyer
Pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif, vous devez impérativement tenir compte du marché de la location dans votre ville. Ainsi, en comparant votre logement avec ceux de vos concurrents vous allez pouvoir estimer votre loyer pour que votre location soit un investissement rentable. Avec ces paramètres vous pourrez fixe le loyer.
Équipez-vous des documents nécessaires à un bailleur
Pour gérer les documents avec les locataires, vous devrez savoir comment remplir divers documents de base. Cela va des contrats de location qui spécifient les conditions et les détails de la location à l’inventaire, les reçus de location, etc.
Cherchez un locataire
Un bon locataire qui paie à temps n’a pas de problèmes particuliers, c’est le rêve de tout investisseur qui peut facilement discuter de ce bail d’appartement ou de maison avec vous. Par conséquent, l’étape de recherche de locataires est cruciale. Comme vous l’avez vu dans les démarches de recherche des informations locatives, pour ce type de biens immobiliers dans votre secteur d’activité, il est préférable de ne pas être aux étages supérieurs pour attirer facilement les locataires, notamment pour les conserver le plus longtemps possible.
Les garanties en cas de loyers impayés
La caution solidaire : la personne qui se porte caution s’engage à payer le loyer à la place du locataire défaillant. En dehors des étudiants dont les parents se portent caution, elle est peu efficace.
La garantie loyers impayés (GLI) : vous la souscrivez auprès d’un assureur privé. Elle a aussi pour avantage de prendre en charge les dégradations et l’action en justice contre le locataire. Mais elle a un coût (3,5 % du loyer en plus des charges).
Visale : vous êtes remboursé des loyers impayés dans la limite de 36 mensualités par Action logement. Le locataire doit être un salarié précaire ou un jeune de moins de 30 ans. Votre loyer ne doit pas dépasser 1 300 euros par mois (1 500 euros à Paris) et entre 600 et 800 euros pour les étudiants sans ressources.