La préparation de la valise est une étape incontournable avant de partir en vacances avec la famille ou en colonies de vacances durant la pause de Toussaint. Pour les enfants et ados, il est essentiel de bien vérifier leur contenu pour éviter de mauvaises surprises pendant le séjour. Faire son bagage est un moment de stress pour certains enfants, car ils ne savent pas ce qu’ils vont emporter. Pour d’autres plus habitués c’est un moment agréable, car ils savent qu’ils vont partir se reposer et vivre de nouvelles aventures !
Les vêtements et accessoires à emporter pour les enfants
Partir en vacances nécessite la bonne préparation du bagage, que ce soit pour l’enfant ou pour les parents. Si votre enfant part tout seul pour les vacances de Toussaint dans le cadre de colonies de vacances, vous devriez l’aider à préparer sa valise pour qu’il n’oublie rien. Il doit voyager léger, porter un petit sac rempli des choses les plus importantes et non de choses futiles.
Destination ensoleillée
Le choix des vêtements et des accessoires dépend de la destination et de la saison. Si l’endroit est ensoleillé, il faut se munir de vêtements légers outre les slips comme les tee-shirts, les chemises à manches courtes, les débardeurs, les shorts ou les bermudas, 2 maillots de bains, une ou deux casquettes, etc.
Destination avec un climat frais
Si les vacances se passent en montagne ou dans la forêt, il est primordial de prévoir des t-shirts à manches longues, des pulls légers et des jeans confortables, le nombre de chaussettes équivalent au nombre de jours.
Il est conseillé de ne pas emmener des vêtements neufs pour ne pas les abîmer.
Pendant les vacances de Toussaint dame météo est plutôt capricieuse, le temps peut changer, plutôt pluvial ou chaud, il ne faut pas oublier une veste de pluie légère.
Les chaussures à emmener
Il est aussi conseillé d’éviter les chaussures neuves pour les chaussures auxquelles on n’est pas habitué, elles risquent d’être inconfortables. Une paire de tennis est indispensable pour les activités, ainsi que des sandales d’eaux antidérapantes en cas de baignades.
Les accessoires indispensables à ne pas oublier
Les vêtements prennent la grande partie de la place, mais il ne faut pas oublier de glisser quelques accessoires dans le bagage ! Un masque de sommeil, un sac à bandoulière pour les randonnées, une casquette, quelques paquets de mouchoirs, et s’il est encore jeune, il ne faut pas oublier son doudou !
Quelle que soit la destination, il ne faut pas oublier de se munir de produits qui luttent contre les moustiques, la brosse à dent, le dentifrice, le déodorant, le gel douche, le shampoing, la brosse à cheveux, la trousse à pharmacie, mais aussi une crème solaire.
Si votre enfant part en colonies de vacances, vous pouvez lui confier un téléphone portable, mais il est important dans ce cas d’en notifier les organisateurs, quitte à le leur confier pendant les journées d’activités.
Les petits-en-cas
Les colonies de vacances riment avec loisirs, amusement, rencontres et éducation. Que le voyage se fasse en train, en voiture ou en avion, il ne faut pas oublier les petits goûters, quelques paquets de biscuits, une barre de chocolat s’il fait un peu frais pour éviter que cela fond dans les affaires, des barres de céréales, un paquet de chewing gum, un sachet de bonbon, etc.