Tout d’abord, la chaudière ionique est comme tous les autres appareils de chauffage donc elle sert à régler la température ambiante d’une espace précise telle une maison ou une chambre d’hôtel. Elle ressemble beaucoup à une chaudière électrique à part le fait que son utilisation est basée sur la production de chaleur à partir d’un liquide caloporteur. Dans cet article, vous allez comprendre que c’est un système de chauffage très avantageux et facile à installer sauf qu’elle est un peu plus chère par rapport à la chaudière électrique.
Fonctionnement d’une chaudière ionique
Généralement, les propriétaires utilisent l’eau naturelle qui est très simple à transformer en énergie électrique. En fait, le contenu naturel de H2O est très pratique pour le phénomène de l’électrolyse pour pouvoir créer un courant naturel et qui dégage une énergie assez conséquente qui peut arriver à chauffer toute une maison. Sachez que l’exploitation de l’eau naturelle est une méthode déjà employée depuis plusieurs années voir même que c’est peut-être la première transformation utilisée depuis le jour de la première innovation technique et industriel dans le monde. Pour favoriser ce phénomène de transformation de l’eau en énergie, le chauffage par ionisation se présente en deux blocs indépendants mais qui ont des rôles complémentaires tels la logique des branchements à double circuit hydraulique. Vous avez déjà le circuit primaire, qui contient l’ioniseur ainsi qu’un échangeur à plaques. C’est dans cette partie que l’on verse l’eau.
Cette citerne est à remplir par de l’eau bicarbonatée ou de l’eau déminéralisée afin de promouvoir la production de courant. Vous avez également le deuxième circuit de la chaudière ionique. Ce dernier est à relier au système de chauffage interne de la maison. Cette partie de la chaudière est donc celle qui récupère la chaleur créée par ionisation. Quand cette deuxième partie sert donc à emmagasiner l’énergie fournie par la première partie et après la transmet à l’ensemble de l’appareil pour ainsi réchauffer la température interne de l’espace où le système est installé. Comme toute chaudière de son genre, vous devez demander l’aide d’un expert pour son installation. Dans ce cas, vous n’avez qu’à confier le travail à votre chauffagiste Paris.
Les avantages et les inconvénients de la chaudière ionique
Le chauffage par ionisation est très pratique et très efficace pour les bâtiments qui sont en manque d’espace pour installer un système de chauffage à l’intérieur. En effet, ce type de chaudière est d’une taille plutôt petite par rapport à tous les autres appareils de chauffage interne. C’est la plus petite dimension parmi tous les modèles électriques. Avec sa forme physique donc elle peut très bien l’installer très facilement dans un petit espace voir même dans une pièce à dimensions réduite comme les petites poches d’une maison par exemple. En plus de ça la chaudière ionique ne nécessite pas de grande installation. On peut brancher cet appareil de simplicité grâce une prise de courant usuelle que l’on utilise avec notre télévision ou la radio. Cet outil de chauffage se distingue aussi par sa grande discrétion. Et oui ! Le chauffage ionique est un système calorifique très silencieux au point que vous ne vous en souviens même pas de l’avoir mettre en marche.
C’est également un système de chauffage très écologique. Vu que la chaudière est alimentée par de l’énergie naturelle, elle ne risque pas d’émettre des particules toxiques pendant son utilisation. Toutefois, le détail le plus intéressant de la chaudière ionique est sur les entretiens qu’il faut faire pour assurer son bon fonctionnement. C’est le seul système de chauffage qui ne demande qu’une seule une maintenance pendant toute une année. Ceci est grâce à son corps très compact et surtout très résistant. C’est également l’appareil calorifique qui a la plus longue durée de vie.
À noter qu’une chaudière ionique est toujours fonctionnelle pendant dix ans et voir même plus. Le seul hic de cet appareil de chauffage est sur le point budgétaire. En effet, la chaudière ionique est plus chère qu’une chaudière électrique qui dégage la même puissance de chauffage. En général, l’investissement à attribuer pour l’achat d’une chaudière à électrolyse est aux environ de 10 000 euros minimum. D’autant plus qu’il s’agit d’un chauffage électrique, le propriétaire du bâtiment est le seul responsable pour les tarifs de maintenance à réaliser sur son générateur, car il n’est pas assuré par l’état et les compagnies d’assurance. Également sur le point fiscal, le chauffage par ionisation n’est pas éligible aux régimes de défiscalisations. Le chauffage par ionisation est efficace et pratique, mais vous devez juste avoir la somme adéquate pour l’avoir pour votre maison.