Une table de kiné est une table médicale spécialement conçue pour les kinésithérapeutes et autres masseurs. Elle est notamment utilisée en kinésithérapie pour des séances de rééducation thérapeutique, menée par un masseur-kinésithérapeute. Dans certains cas, elle peut aussi être utilisée par des masseurs dans un SPA.
Les différents types de tables kiné
Un praticien masseur ou kinésithérapeute va utiliser une table de kiné pour y pratiquer des soins multiples. Les actes d’ostéopathie / kinésithérapie ont une finalité médicale de réadaptation. Il peut s’agir d’exercices de gymnastique (étirements) ou de relaxation permettant au patient de retrouver sa pleine mobilité.
Les masseurs-kinésithérapeutes effectuent des actes médicaux ayant pour objectif la rééducation fonctionnelle. De fait, les kinésithérapeutes utilisent notamment des tables de kiné sophistiquées pour travailler dans les meilleures conditions possibles.
Un cabinet de kinésithérapie peut avoir plusieurs types de tables de kiné. Il peut s’agir de tables de soins fixes ou de tables portables (pliantes). Il peut s’agir de tables de soins hydrauliques ou de tables de soins électriques. C’est le professionnel de santé qui détermine le modèle qu’il souhaite acquérir.
- Les tables de soins électriques sont économiques, la manipulation se fait à l’aide de commandes ;
- Les tables de soins hydrauliques fonctionnent grâce à un système de pompe hydraulique alimenté par un système électrique qui injecte un liquide. Ces tables sont plus confortables, aussi bien pour le patient que pour le praticien.
La formation d’un kinésithérapeute
La table de kiné est aussi utilisée dans des cabinets de chiropraxie, les centres de traumatologie, etc. Tout comme la table de massage, la table de kiné est destinée à améliorer l’état de santé d’un individu (articulaire notamment).
Pour devenir kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute : il faut notamment faire des études de kiné pour y apprendre les différentes techniques de kinésithérapie, ainsi que les divers soins relatifs au métier de kinésithérapeute. Dans ces instituts, on y apprend aussi un code de déontologie propre à de nombreux professions de santé. Le métier de kinésithérapeute demande beaucoup d’investissement et de patience car la rééducation d’un patient est parfois très longue. Un kinésithérapeute peut ouvrir son propre cabinet ou bien exercer dans les hôpitaux ou centre de rééducation.
L’exercice de la profession de kinésithérapeute doit notamment être validée par le ministère de la santé. Ensuite, il est procédé à l’admission au conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes ou au tableau de l’ordre des kinésithérapeutes. De fait, un kinésithérapeute professionnel qui est titulaire d’un diplôme d’etat a plus de chances de travailler dans le secteur public. Le code de déontologie doit être strictement respecté.
En outre, les rééducateurs professionnels sont comme des kinésithérapeutes qui utilisent notamment les diverses tables de kiné : en bois de hêtre, table électrique réglable en hauteur, table hydraulique, …, et ce pour des séances de gymnastique médicale, de thérapies physiques anti- traumatismes, ou encore pour y pratiques des séances d’acupuncture. Cette table est devenue indispensable pour les praticiens évoluant dans le monde de la kinésithérapie ou de l’ostéopathie. Cet accessoire permet de travailler dans les meilleures conditions possibles en offrant diverses options de mobilités (haut / bas / gauche / droite / élévation du dossier, etc.)