Le concept de réussite scolaire a évolué ces dernières décennies. Désormais, un élève qui réussit n’est pas celui qui obtient les meilleurs résultats, mais celui qui parvient à équilibrer les différents aspects de sa vie. Ainsi, la réussite scolaire est mesurée par l’interaction de plusieurs éléments. Psychologues, sociologues et théoriciens ont apporté leurs réponses à cette question que l’on résumera à travers l’article suivant.
Le milieu social
Selon le milieu social, un élève ne sera pas stimulé de la même façon. En effet, la plupart des familles en difficulté accordent plus d’attention à la satisfaction des besoins fondamentaux qu’à l’éducation de leurs enfants. En même temps, ces derniers seront influencés par les tendances de leur environnement notamment l’abandon scolaire, l’inactivité et les problèmes familiaux. À l’inverse, un élève né dans un milieu aisé bénéficiera de conditions plus favorables : accès à des établissements de qualité, des livres, des outils d’apprentissage. Ainsi, il évolue dans cette culture depuis sa naissance ce qui contribue à son épanouissement scolaire. Compte tenu de ces faits, on peut en déduire que le taux de réussite chez les élèves en milieu prospère est plus important par rapport à celui de ceux vivants dans un milieu social pauvre.
L’influence des éducateurs
Au même titre que les parents, les enseignants ont un impact majeur sur la perception qu’ont les élèves de leurs propres compétences. Pour contribuer à la réussite de ses élèves, un enseignant doit pouvoir leur apporter un soutien individuel afin qu’ils puissent mieux se découvrir et savoir ce qu’ils veulent. Outre l’enseignement, le milieu scolaire doit être un lieu de vie et de culture pour les élèves. En termes d’études supérieures par exemple, le Business School Alger est particulièrement recommandé. Agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, cet établissement propose un large catalogue de formations pour faire de ses étudiants de futurs cadres d’entreprise.
La motivation
La réussite d’un étudiant ne se limite plus à l’emmener à l’école quotidiennement ; il doit avant tout être motivé. Pour un grand nombre d’élèves, l’interaction sociale représente un facteur essentiel de motivation. S’il n’a pas de relations amicales ou s’il est en mauvais termes avec les autres, cela peut affecter ses résultats scolaires. De même, les attitudes et comportements parentaux participent à cette motivation. Tout individu a besoin d’être encouragé, félicité pour ses réalisations et supervisé adéquatement. Parallèlement, les parents peuvent miser sur l’ambiance de travail en faisant appel à des méthodes ludiques pour accroître leurs intérêts dans les activités scolaires. L’élève développera par la suite, des centres d’intérêt analogues tels que : le dessin, la lecture, l’écriture.
Le comportement de l’élève
Les statistiques montrent que 80 % des abandons d’élèves sont liés à leurs comportements dont l’agressivité, la perception négative de l’école, le manque de confiance en soi, etc. Par rapport à ces traits de caractère, les facteurs influençant la réussite scolaire sont essentiellement le temps consacré à l’apprentissage et l’estime de soi. Bien sûr, ces comportements n’apparaissent pas naturellement. Ils doivent être cultivés avec le soutien de son entourage.