Tous les propriétaires d’ordinateurs portables se sont posé la question déroutante de savoir s’il fallait débrancher leur ordinateur lorsqu’il était déjà à 100 % ou le laisser branché.
La batterie n’est pas éternelle
Manger sainement, arrêter de fumer et faire de l’exercice peuvent vous aider à vivre plus longtemps. De même, prendre soin de votre batterie (ou ne pas en prendre soin) peut influencer sa durée de vie. Votre batterie finira par mourir, rien ne peut l’arrêter, mais vous pouvez influer sur la rapidité avec laquelle elle meurt en en prenant bien soin ou en la négligeant.
Essayez toujours de maintenir la température de la pièce dans laquelle vous avez votre ordinateur à un niveau bas, car les batteries des ordinateurs portables sont très sensibles à la chaleur. Si votre ordinateur est équipé d’une batterie amovible, sortez-la de temps en temps afin que la batterie puisse se reposer et se refroidir, et évitez que la pièce ne devienne trop chaude. Pour en voir plus, visitez notre site internet : https://www.francebatterie.com/batterie-ordinateur-hp.html.
Les cycles de charge d’une batterie
La durée de vie prévue d’une batterie est calculée à l’aide de ses cycles de charge. Un cycle de charge utilise toute la batterie. Vous l’aurez compris : la batterie a un nombre limité de cycles de charge. Vous pouvez facilement accéder à ces informations sur votre ordinateur pour connaître votre position.
Plus vos cycles de charge sont rapides, plus il est facile pour votre batterie de se décharger. La batterie moyenne à 500 cycles. Ne sautez pas aux conclusions, cependant : vous n’allez pas vous en occuper sans jamais vider votre batterie. Laisser la batterie à 100% raccourcira sa durée de vie. En effet, le temps de charge dont vous disposez sera perdu. De même, si vous déchargez trop souvent votre batterie, vos cycles de charge vont monter en flèche. Et si la solution se situe quelque part entre les deux ?
Le pourcentage idéal pour la batterie : entre 40% et 80% ?
De nombreux experts affirment que le maintien d’un niveau de charge moyen (environ 50 %) contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Selon les pros, pour une meilleure espérance de vie, il est préférable de maintenir la batterie entre 40% et 80% pour éviter de gaspiller des cycles de charge. Par conséquent, il ne recommande pas plus de 80 % et pas moins de 40 %.
Plus une batterie peut stocker de charge, plus son cycle de charge est court. Tout dépassement de 80% endommage la batterie : elle chauffe pour conserver cette énergie, et comme vous le savez, elle n’aime pas la chaleur. De même, si vous êtes en dessous de 40%, votre machine comptera un cycle de charge.