Dans le monde culinaire, les professionnels de la cuisine doivent adopter une tenue de travail bien définie. Il remplit trois fonctions différentes. Il doit d’abord être confortable, assurer une protection et surtout garantir une hygiène irréprochable. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.
La tenue de base : la veste et le pantalon
Une veste est le premier élément de base qui compose une tenue de cuisine professionnelle. Aujourd’hui, dans la restauration, les cuisiniers sont habitués à porter des blouses blanches. Sa fonction principale est avant tout de protéger le haut du corps des brûlures et des salissures éventuelles. Pour le chef, la robe est généralement équipée de manches longues pour protéger ses bras des brûlures. La veste de cuisine est conçue pour que le chef puisse facilement la déboutonner pour enfiler rapidement des vêtements propres en cas de besoin. Le dessus est généralement à double boutonnage pour une meilleure protection contre les éclaboussures de nourriture ou de sauce. Cette tenue de cuisine professionnelle est toujours associée à un pantalon, qui doit être sans revers et légèrement près du corps tout en restant confortable.
Le tablier : un indispensable pour tout cuisinier
Un tablier de cuisine professionnel est associé aux vêtements du chef. Avec ou sans bavette, ce vêtement indispensable assure avant tout la protection du cuisinier. Les tabliers de cuisine, autrefois conçus avec des tissus simples pour laisser passer les taches, sont désormais disponibles dans des tissus imperméables pour protéger au mieux les vêtements du chef. De plus en plus de chefs utilisent désormais l’accessoire comme un gant pour retirer une casserole du feu sans chiffon, ou simplement pour s’essuyer les mains. Certains modèles comme les vestes robur disposent également de très grandes poches qui permettent aux chefs de transporter facilement les ingrédients nécessaires à la préparation.
Les chaussures de sécurité pour se protéger
L’équipement du cuisinier professionnel doit être complété par des chaussures de sécurité selon les normes européennes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO. Fournis une protection pour les pieds du chef, ils sont durables et surtout antidérapants, car les sols de la cuisine sont glissants. Les chaussures de sécurité garantissent également une hygiène irréprochable. Les modèles sans lacet sont les plus populaires parmi les chefs professionnels de nos jours. Ils sont disponibles en modèles haut, bas, bloqué ou botté.
La toque pour des questions d’hygiène
Les chefs professionnels doivent également porter une toque. Accessoires indispensables dans le domaine de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la restauration gastronomique, le couvre-chef est obligatoire pour des raisons d’hygiène. Il empêche les cheveux rebelles de tomber pendant la préparation. Pratique, la toque aide également le chef à rester droit au lieu d’avoir le dos courbé. Il existe également d’autres modèles de toques de chef, à savoir les toques de cuisine, les casquettes et les cagoules, qui sont disponibles dans une variété de motifs et de coupes.