Comment être visible sur les moteurs de recherche ?

12 août 2022 0 Par Murielle

La principale préoccupation de tout propriétaire de site Internet est de le rendre visible sur les moteurs de recherche. En effet, il n’est plus un secret qu’une bonne visibilité ne s’obtient pas uniquement par la création d’une plateforme web. Le plus grand travail est lié à l’optimisation de sa position sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, voici quelques pistes de solution pour accroître la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Faire du linking externe

La première stratégie à adopter pour être visible sur les moteurs de recherche est de faire du linking externe. Cette solution est encore appelée netlinking et a pour objectif principal de faciliter l’acquisition des liens externes ou backlinks. Avant de mettre sur pied votre plan SEO, faites une campagne de linking externe afin que des backlinks pointent vers votre plateforme web. Cette option constitue la preuve que votre site est une référence dans un domaine d’activité et que plusieurs personnes le recommandent aux internautes.

Cependant, il n’est pas question d’obtenir des liens externes qui n’ont aucune plus-value pour votre site. Le plus important ici est de privilégier la qualité à la quantité en négociant donc uniquement des backlinks qualitatifs même s’ils ne sont pas nombreux. En effet, lorsque les liens externes des sites fiables pointent vers votre site, vous gagnez considérablement en notoriété.

Sélectionner efficacement vos mots-clés

Un meilleur choix des mots-clés constitue l’une des solutions pour être visible sur les moteurs de recherche. En effet, ces derniers permettent aux internautes de vite trouver votre plateforme sur Internet. En conséquence, ils doivent être sélectionnés en fonction de votre marque, de vos produits et de vos prestations. Pour rappel, avant de déterminer vos mots-clés, tâchez de vous interroger sur la manière dont les prospects recherchent les sociétés comme la vôtre. Cela va vous permettre de lister les éventuelles expressions à utiliser dans vos contenus. Vous pouvez ensuite les tester sur Google juste pour voir si le moteur va réellement suggérer les sites qui exercent dans le même secteur que vous. À la fin, priorisez les mots-clés fréquemment utilisés par les internautes et surtout pas très concurrentiels.

Recourir au référencement payant

Vous pouvez mieux référencer votre site internet pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche en utilisant le référencement payant encore appelé SEA. Il constitue en réalité l’ensemble des techniques payantes utilisées pour améliorer le positionnement de votre page web sur les moteurs de recherche. L’utilisation de ce type de référencement peut être effective de trois différentes manières. Primo, le SEA peut être usité le temps que votre référencement naturel porte ses fruits. En effet, le SEO est une question de patience et de temps. Ainsi, vous devez attendre des semaines, voire des mois, avant que votre site ne soit bien positionné.

Secundo, vous pouvez l’utiliser dans certaines périodes comme durant les promotions où vous avez besoin d’assez de clients pour mieux vendre. Il est alors utilisé dans ce cas pour inciter les internautes à s’orienter vers votre plateforme.

Tertio, le SEA peut être utilisé en guise de complément pour votre SEO. Ici, son usage rend plus pérennes les résultats du SEO, permettant alors à votre site d’être visible sur une longue durée.

Rédiger de bons contenus sur votre site web et utiliser la technique on-page-SEO

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, le contenu est roi. Pour cela, Google a horreur des contenus plagiés, peu qualitatifs et surtout non structurés par les balises titres. En conséquence, pour ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche, faites la différence en proposant à vos clients des contenus uniques. En plus, ils doivent être qualitatifs et bien structurés avec un titre H1 et des sous-titres H2, H3, etc. Aussi, vous pouvez insérer dans vos contenus des images de vos produits et vos mots-clés. Pour finir, ils doivent être rédigés par un expert en rédaction web.

En outre, vous pouvez adopter la technique on-page-SEO. Elle consiste à réaliser des travaux directement sur votre page web, surtout au niveau de son titre et de sa méta description. Parlant de la description, elle doit être succincte, mais riche en information, car elle apparaît directement dans les résultats proposés par Google aux prospects. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle génère du trafic qualifié, car elle incite les internautes à visiter votre plateforme.

Comme vous pouvez le constater, accroître la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche n’est pas bien compliqué quand on sait s’y prendre. Vous connaissez désormais quelques astuces qui vous permettront d’y arriver plus aisément.