Il ne fait aucun doute que votre ami à quatre pattes est un membre à part entière de votre famille. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez prendre soin de sa santé. La souscription d’une mutuelle pour animaux de compagnie vous permet justement de prévoir les maladies ou les accidents.
Simplement, des blessures ou des maladies qui condamnaient autrefois les animaux sont faciles à soigner, mais à un coût considérable. Comment donc choisir une formule adéquate mais qui ne vous ruine pas ? Eléments de réponse dans ces quelques paragraphes.
Assurer l’animal à son jeune âge
En effet, votre chiot ou votre chaton est moins susceptible d’avoir des conditions préexistantes ou de souffrir de pathologies généralement non couvertes par les mutuelles, en particulier les maladies chroniques incurables comme le diabète. Les compagnies sont plus enclines à assurer les animaux en bonne santé. Avant de signer un quelconque contrat, lisez bien du début à la fin les conditions générales de l’assureur, surtout sur la partie conditions de résiliation. Certaines compagnies n’assurent pas une garantie à vie de votre animal.
Faire jouer la concurrence
Personne ne choisirait la première formule qui lui tombe sous le nez. Prenez le temps d’examiner les différentes offres. Et comme pour les humains, ciblez les principaux postes de santé de votre animal de compagnie. Une fois que vous aurez déterminé ses besoins médicaux, on vous recommande d’utiliser un comparateur assurance chien ou chat pour dénicher les formules les plus pertinentes.
Faire le point sur les besoins de santé de l’animal
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la hiérarchisation des postes de santé prioritaires vous permet d’avoir une idée précise du type de couverture dont vous avez besoin. Si certaines mutuelles ne couvrent que les soins d’urgence et les chirurgies, d’autres peuvent également couvrir les soins préventifs et les bilans de santé.Le cas échéant, recherchez des formules qui proposent des garanties spécifiques, par exemple la couverture des troubles comportementaux du chien.
Toujours lire les petits caractères
Avant de souscrire une mutuelle santé, il faut comprendre toutes les garanties proposées. Les compagnies d’assurances essayent tout le temps d’introduire des exclusions dans les termes et conditions de leurs polices. Certaines de ces exclusions sont insérées en catimini, c’est-à-dire à travers des lignes en petits caractères qui n’attirent pas l’attention au premier regard. L’insertion d’exclusions en catimini peut aussi se faire par l’utilisation de jargons incompris du commun des mortels. En effet, certaines personnes ont toujours tendance à négliger cette étape, hors quelques clics sur Google suffisent pour trouver la signification de certaines expressions jargonantes pouvant vous induire en erreur.
Demander conseil au vétérinaire
Pourquoi le vétérinaire et pas un courtier en assurance par exemple ? La plupart des cabinets vétérinaires ont des « préférences » en matière de mutuelle pour animaux de compagnie. Le professionnel peut d’ailleurs vous aider à identifier les principaux besoins de santé de votre chat ou de votre chien.