Plus de deux fois plus d’acheteurs de voitures optent pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf, mais est-ce que les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Fiabilité
Malgré les améliorations apportées à la qualité, il est logique que les voitures d’occasion soient généralement moins fiables que les modèles neufs. Plus la voiture est ancienne, plus vous risquez de devoir dépenser de l’argent en réparations, surtout si elle n’est plus couverte par la garantie du constructeur. Le comportement de conduite des propriétaires précédents joue également un rôle dans la fiabilité, d’où l’importance d’un rapport sur l’historique du véhicule. Ces rapports contiennent un registre des accidents, l’historique des entretiens et le statut du titre de propriété de la voiture, y compris les mentions relatives aux titres de récupération, de reconstruction, d’inondation ou de limonade.
L’achat par un particulier peut ne pas être assorti d’une garantie
À moins qu’un véhicule ne soit encore sous garantie du constructeur, l’achat auprès d’un particulier peut vous priver de la protection contre les défaillances mécaniques et électriques. Les concessionnaires comme onlydrive, en revanche, peuvent offrir leurs propres garanties sur les véhicules d’occasion. D’ailleurs, ce concessionnaire vous propose la voiture d’occasion de votre choix en location voiture de longue durée pour minimiser vos dépenses et vous faciliter l’acquisition.
Le choix peut être plus limité
Les acheteurs de voitures neuves peuvent généralement choisir les caractéristiques, la couleur et les accessoires qu’ils souhaitent pour un modèle particulier. Les acheteurs de voitures d’occasion devront peut-être faire preuve de plus de souplesse, ou faire le tour du marché, en ce qui concerne ces préférences.
Les taux peuvent être plus élevés
Les taux d’intérêt ont tendance à être plus élevés pour les voitures d’occasion. Cela s’explique en partie par les incitations des constructeurs sur les véhicules neufs, mais aussi par le risque plus élevé lié au financement des voitures d’occasion. Les consommateurs dont la cote de crédit est faible achèteront souvent une voiture d’occasion, par exemple. Une autre raison est que la valeur des voitures d’occasion est moins prévisible, ce qui rend plus difficile pour le prêteur de savoir combien d’argent il peut récupérer s’il doit reprendre possession du véhicule et le revendre.
Votre décision d’achat d’une voiture
Ces avantages et inconvénients devraient vous être utiles pour évaluer les options de votre prochain véhicule, mais ne vous arrêtez pas là. Pensez à faire des recherches approfondies sur les modèles qui répondent à vos désirs et à vos besoins, et établissez un budget en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Lorsque vous êtes prêt pour le financement, prenez quelques minutes pour faire une demande avec RoadLoans et obtenez une décision en quelques secondes. Nous acceptons les demandes de consommateurs de toutes les catégories de crédit et, en cas d’approbation, nous vous mettons en relation avec un concessionnaire à proximité. En tant que prêteur de confiance, nous ne travaillons qu’avec des concessionnaires qui sont en mesure de présenter à nos clients des véhicules sélectionnés et de haute qualité, afin que vous puissiez acheter en toute confiance. Est-ce le bon choix pour vous ? Si les prix plus bas des voitures d’occasion sont un facteur clé pour la plupart des consommateurs, il y a d’autres éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.