L’être humain est programmé pour aimer ou tomber amoureux. La théorie des trois amours avance qu’au cours d’une vie, il n’est possible de tomber amoureux que trois fois. Mais y a-t-il réellement une limite sur le nombre d’amours qu’on peut avoir dans une vie, sachant qu’il est possible de sortir avec plusieurs personnes ou de vivre de nombreuses relations amoureuses sans ressentir le vrai amour ?
La théorie des trois amours
Selon cette théorie, vous ne pouvez réellement aimer que trois personnes durant toute votre vie, pas une de moins, pas une de plus. Ainsi, il y a d’abord le premier amour. Celui qui ressemble à un conte de fées, mais que vous savez d’avance qu’il ne durera pas. Il est souvent vécu durant l’adolescence où l’on découvre ce qu’est l’amour. Même si le sentiment amoureux est réel, il reste tout de même superficiel, car vous ne comprenez pas encore ce qu’est vraiment l’amour. Certes, il vous fait découvrir les fameux papillons dans le ventre, mais étant totalement submergé par vos émotions, vous avez tendance à l’idéaliser et ainsi à le vivre avec naïveté. Cet amour est souvent synonyme de désillusions et cause dans la plupart des cas la première peine de cœur. Sans oublier qu’il se base surtout sur le physique. Et à cet âge, vous accordez encore beaucoup d’importance au regard de votre entourage.
Le second amour est l’amour intense aussi appelé amour montagnes russes qui, comme son nom l’indique, vous fait vivre des hauts et des bas. Quand tout va pour le mieux dans votre couple, vous avez l’impression de vivre une histoire d’amour digne des séries télévisées. Par contre, quand vous avez un problème de couple, vous avez l’impression que le monde s’effondre. Cet amour est tellement intense qu’il peut vous pousser à faire n’importe quoi. Il peut aussi vous faire prendre conscience de vos désirs et de vos insécurités. Cet amour est tellement inexplicable que vous-même ne savez pas réellement ce que vous ressentez. Les sentiments peuvent se mêler et vous pouvez à la fois ressentir de la peur, de la jalousie, etc.
Le dernier amour est l’amour inconditionnel. Quand vous prenez de l’âge et que vous avez passé toutes ces étapes de la vie amoureuse, vous devenez plus mature. Grâce à cette maturité, vous êtes capable d’aimer une personne au-delà de son physique et d’accepter ses imperfections. L’amour inconditionnel est l’histoire d’amour de votre vie ou également le véritable amour. C’est ce sentiment qui vous donne le courage de surmonter tous les obstacles ensemble.
Il n’y a aucune règle en amour
Il est difficile de se prononcer sur la véracité de cette théorie, car les sentiments qu’une personne ressent ne se comptent pas. Il est d’ailleurs impossible de déterminer à l’avance si vous allez tomber amoureux d’une personne. Ainsi, la théorie des trois amours n’est pas forcément vraie pour tout le monde. Il est possible qu’au cours de votre vie, vous n’ayez aimé que trois personnes, mais cette règle n’est pas absolue. Ainsi, si vous avez aimé plus de trois personnes dans votre vie, cela ne veut pas dire que vous êtes anormal.
Tout dépend de vos sentiments et de votre personnalité. En plus, il n’y a pas de schéma ou de limites à respecter en amour. Vous êtes libre d’avoir des sentiments pour qui vous voulez. Puis, rien ne vous oblige de passer par toutes les étapes si vous n’en avez pas envie. D’ailleurs, un premier amour peut parfaitement devenir votre « amour inconditionnel ». La preuve, certaines personnes finissent leur vie avec leur premier amour, d’autres tombent amoureux plusieurs fois avant de trouver la personne qui leur correspond. Il y a également ceux ou celles qui sont sortis avec d’autres personnes avant de se rendre compte que leur premier amour était leur véritable amour. Bref, trouver l’amour véritable n’est pas si facile que cela