Comment entretenir son groupe électrogène ?

Comment entretenir son groupe électrogène ?

5 novembre 2019 0 Par Tina

La durée de vie d’un groupe électrogène dépend en grande partie de la qualité de son entretien, comme c’est le cas avec tous les appareils fonctionnant avec un moteur à combustion. Pour bien entretenir votre groupe électrogène, voici les conseils de l’équipe du site. Vous y trouverez également nos conseils d’utilisation d’un groupe électrogène.

Vérifiez le niveau d’huile et effectuez des vidanges

L’huile limite l’usure de toutes les pièces en mouvement dans un moteur thermique. Il est donc très important de toujours s’assurer que l’huile qui tourne dans le moteur est suffisante. Une jauge est généralement combinée au bouchon du réservoir d’huile pour évaluer ce niveau. L’huile adaptée dépend du moteur (2 temps ou 4 temps). Il faut également procéder à des vidanges régulières. Une première vidange après le premier mois d’utilisation du groupe électrogène est nécessaire. Les vidanges se feront ensuite toutes les 100 heures à 200 heures.

Nettoyez le filtre à air

Un filtre à air propre permet à un moteur thermique de démarrer correctement. Il évite également la consommation excessive de carburant. Il faut donc le nettoyer régulièrement. En général, la notice d’utilisation donne les instructions à suivre pour bien nettoyer le filtre à air de votre groupe électrogène. Ce nettoyage est conseillé toutes les 50 heures de marche de l’appareil. Le filtre devra ensuite être remplacé après 300 heures ou après un an d’utilisation. Trouvez ici les filtres adaptés à chaque type de groupe électrogène.

Comme pour tout outil nécessitant une maintenance, reportez-vous aux instructions du fabricant sur la maintenance de votre groupe électrogène. Les directives que nous proposons fonctionnent généralement pour tous les modèles à essence, mais vous devrez vérifier à nouveau afin de ne rencontrer aucun problème en cas de demande de garantie.

La batterie

Si votre générateur a un démarrage électrique, assurez-vous de le charger avant sa première utilisation. Si votre générateur est destiné à une utilisation fréquente sur le chantier, il maintiendra son niveau de charge pendant l’utilisation. Mais si vous êtes un préparateur de tempête, vous voudrez en être sûr et couronner le tout au début de la saison et une fois par mois par la suite.

Le niveau d’huile

L’un des problèmes numéro un en ce qui concerne les problèmes de générateur est le niveau et les changements d’huile appropriés. Face à des intempéries ou un possible panne de courant, acheter un groupe électrogène est devenu dans les habitudes. Toutefois, que vous soyez un professionnel ou que vous vous prépariez pour la saison des tempêtes, vérifiez toujours le niveau d’huile avant de commencer.

Les filtres et les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage et les filtres à air peuvent durer plus longtemps que l’huile, environ 200 heures entre les changements. Même si vous ne connectez pas autant d’heures, allez-y et changez-les une fois par an tout comme l’huile. Vous éviterez de nombreux problèmes en faisant de cela une partie standard de votre maintenance plutôt que d’attendre que le générateur commence à mal fonctionner. De plus, une nouvelle bougie d’allumage et un filtre à air sont relativement peu coûteux contrairement au prix que vous allez payer chez le mécanicien qui réparera le moteur. Ce lien vous expliquera comment utiliser la jauge, le type d’huile à ajouter et les modalités de vidange.

Le carburant

Côté pratique, pour bien entretenir un groupe électrogène commencer par utiliser un carburant adéquat. Vous pouvez utiliser les carburants (essence, gasoil) proposés par les stations à condition qu’ils n’aient pas été stockés pendant plus de 60 jours sans conservateurs. Afin de prolonger la durée de vie de votre groupe électrogène, il convient d’utiliser du carburant prêt à l’emploi. Ce dernier est plus propre qui limite les effets de gommage dans le moteur.

Autres conseils importants

C’est évident, le groupe électrogène fonctionne grâce à un moteur. Ainsi, comme c’est déjà indiqué ci-dessus, l’approvisionnement en huile est donc nécessaire. Pour vérifier le niveau d’huile, l’appareil est donc équipé d’une jauge. Prenez votre temps de lire la notice constructeur accompagnant le groupe électrogène.

Pour le groupe électrogène doté d’un moteur thermique, soyez plus vigilant sur les bougies et le filtre à air. Il faut les nettoyer régulièrement, toutes les 50 à 60 heures de fonctionnement par exemple. Il est même recommandé de le remplacer une fois par an. Ceci aussi limite la consommation de carburant. Utilisez une brosse métallique pour décrasser les bougies toutes les 100 heures de fonctionnement. C’est pour enlever les dépôts de combustion.