La plupart des actions que nous entreprenons en tant que restaurateurs visent en fin de compte à augmenter les marges de divers restaurants, mais trois d’entre elles sont particulièrement importantes pour réaliser des bénéfices tout au long de l’année. L’affichage complet ne garantit pas le bon fonctionnement de l’opération, car il peut entraîner des pertes et des coûts inutiles dans des domaines qui ne sont pas toujours reconnus. Par conséquent, il est important d’identifier les indicateurs qui prouvent que le fonctionnement est normal. Il est avantageux de surveiller en permanence et de réaliser des bénéfices.
Contrôler souvent les matières premières
Une des règles absolues de la rentabilité d’un restaurant est que le prix moyen de chaque plat doit être ajusté à son coût de production. C’est le secret pour toujours récupérer votre investissement dans tous les ingrédients. Pour effectuer cette vérification, regardez les débris de tous les plats que vous avez mangés, pour ainsi dire, avec une loupe. Cette analyse vous permet d’adapter en permanence les quantités et les matières à vos besoins réels et vous évite de fournir de gros volumes de service ou de dépenser inutilement. De plus, vous pouvez éviter d’investir dans des ingrédients non rentables et ainsi augmenter la marge restauration. Certains produits peuvent aider à améliorer votre cuisine, mais d’autres peuvent être préjudiciables pour diverses raisons, notamment une partie seulement de la quantité de votre achat, des plats peu commandés et une préparation qui prend du temps.
Augmentez les ventes de certains plats
C’est un fait ! Vendre des plats qui génèrent la marge maximale du restaurant en utilisant une variété de stratégies est sans doute une étape importante dans l’augmentation des ventes. Tout d’abord, il est important de définir très précisément les plats étoilés que les clients apprécient le plus et qu’il est le plus avantageux de produire. Mettez-les en surbrillance sur la carte pour inviter le client à passer une commande. Ajoutez des photos attrayantes pour augmenter la marge restauration, de délicieuses descriptions et des mentions telles que « nourriture la plus demandée » et « beaucoup commandé ». Écrivez au tableau pour mettre en avant les plats les plus rentables et montrer à vos clients que ce sont les meilleurs plats du jour recommandés par le restaurant. Cette stratégie est encore plus importante pour les cuisines saines qui utilisent des ingrédients de saison et régionaux et proposent des offres différentes en fonction du produit du jour.
Evitez le no show
Avoir un carnet de réservation complet, les bénéfices du restaurant peuvent sembler importants, mais si 15 % de toutes les réservations sont des tables vides en raison de l’absence de clients, vous perdez en fait de l’argent. Combien de fois par semaine regardez-vous des no shows ? Il s’agit d’informations importantes qui doivent être constamment analysées afin d’évaluer pourquoi les clients ne respectent pas les réservations et, bien sûr, prendre des mesures pour atténuer au maximum ce problème. Dites-vous que la définition de l’excellence transforme la plupart, sinon la totalité, de vos réservations en revenus. La meilleure solution pour que les clients se souviennent de leur réservation est d’envoyer des rappels par e-mail et SMS. C’est une méthode efficace et nous vous encourageons à poursuivre votre réservation.