Investir dans un bien en cours de construction peut être une bonne idée. En Belgique, les promoteurs sont notamment nombreux à proposer des projets de ce genre à des particuliers. L’objectif étant de financer une construction en demandant à des investisseurs de payer d’avance une quote part pour l’achat d’une partie du bien qui sera par la suite une copropriété. Vous minimisez ainsi les dépenses pour votre placement immo. Mais attention, il y a des précautions à prendre pour se lancer dans ce genre d’affaires.
Une garantie de parfait achèvement des travaux est de mise
Pour commencer, vérifiez la disponibilité d’une garantie de parfait achèvement. C’est une assurance obligatoire souscrite par le promoteur immobilier qui vous propose l’affaire. C’est le gage notamment de la parfaite finition des travaux, et ce, peu importe la situation financière, du promoteur. C’est une couverture qui prendra en charge le prix des travaux restant dans le cas où par exemple le prestataire se retrouverait en faillite.
La garantie de parfait achèvement est pour vous le gage de faire une bonne affaire selon l’expert comptable Saint-Gilles. Sans elle, en effet, si votre promoteur se trouve à court d’argent et ne peut plus assurer les travaux, vous n’aurez pas de quoi rentabiliser votre investissement.
Bien évidemment, ce n’est pas la seule assurance que doit souscrire le promoteur. En effet, elle vient uniquement en soutien de la RC pro qui reste obligatoire.
Investir en fonction de vos possibilités financières et non l’inverse
Avant de procéder à quelques investissements que ce soient, on vous conseille de demander un bilan financier auprès d’un comptable Saint-Gilles. Ne faites pas l’erreur d’adapter vos capacités financières à un placement. L’inverse est plus sûr.
Ce genre de prestataire financier propose aussi bien aux simples particuliers que les entreprises de toute taille de faire une évaluation financière à distance. Ce qui vous permettra aussi de connaitre vos possibilités d’endettement. C’est une étape importante avant toute souscription de crédit, non seulement pour augmenter vos chances de réussite, mais aussi pour minimiser les risques de votre emprunt.
Il est toutefois à noter qu’acheter une quote part de bien en voie de construction se révèlera moins cher que d’acheter une maison individuelle. Le devis de votre placement varie en fonction du promoteur, du type de bien et l’objectif final de la construction. Un bien à but commercial coutera indubitablement plus longtemps. Aussi, prenez le temps de bien étudier le projet avant de faire votre choix.
Choisir le bon promoteur immobilier et le bon projet
Enfin, n’investissez pas votre argent dans la première offre venue. En Belgique, ce genre de projet a le vent en poupe. En jouant sur la concurrence, non seulement vous profiterez d’un meilleur rapport qualité-prix, mais en plus vous trouverez un placement qui vous correspondra sans doute mieux.
La qualité et la performance du promoteur immobilier compte dans votre choix de projet. C’est tout de même lui qui en aura la charge. Il faut un prestataire avec une solide expérience du marché, une bonne réputation et qui dispose déjà en son actif plusieurs projets de construction réussit.
A savoir que l’achat d’un bien en cours de construction peut avoir différentes finalités. Ce peut être dans le but d’acquérir une résidence principale ou de faire un investissement locatif. Tout est une question de gout. Pensez à diversifier votre patrimoine autant que possible afin de minimiser les risques de vos investissements. Pour information, acheter une résidence principale n’a rien de bien attractif. Les charges d’entretien et les participations sociales liées à ce genre de placement immobilier desservent notamment ceux qui ont un budget limité.