Un site internet doit s’adapter à l’évolution de la technologie et surtout aux besoins des internautes. D’où l’intérêt de sa modification. La restructuration ou la refonte d’un site internet demande des connaissances approfondies en matière informatique.
Les actions à prévoir en amont du projet de refonte
Avant d’initier votre projet de refonte vous devez déterminer la raison qui vous pousse à la modifier. Ces raisons peuvent être multiples telles que :
- L’identité visuel de votre site est archaïque
- La structure de votre site est obsolète
- Vous avez besoin de rajouter une ou des fonctionnalité (s) supplémentaire (s) sur votre site
- Votre stratégie webmarketing a évolué
Parallèlement à ce processus de réflexion, il convient d’effectuer un audit sur le site web. Ce procédé peut s’effectuer en interne, si vous avez une équipe compétente. Autrement, vous pouvez faire un audit externe en faisant appel à une agence web. Cet audit permettra de relever plusieurs points essentiels à connaître avant d’initier votre projet de refonte. Une fois l’audit terminé, il ne vous reste plus qu’à trouver le prestataire externe pour le faire.
Les spécialistes de la refonte de site internet
A moins que vous disposiez de spécialistes qui peuvent effectuer le travail, vous pouvez faire appel à une agence web qui se spécialise dans la refonte ou à un indépendant tel qu’un web designer ou un développeur web.
En fait, une agence Web est plutôt une grande ou petite entreprise qui met à la disposition de ces clients des spécialistes qui excellent chacun dans leur domaine. Elle vous accompagne et vous propose la solution idéale pour atteindre votre objectif tout en tenant compte de votre budget.
Si vous optez pour un indépendant, dans le cas où vous avez besoin de modifier l’identité visuel, un webdesigner peut faire l’affaire. Si c’est pour ajouter ou modifier des fonctionnalités, un développeur peut vous aider.
Pour les sites ecommerce
Là, ca se complique encore, car les boutiques en ligne ont une structure une peu différente. Tout d’abord, il existe une partie vente dans la structure de votre site : panier, connexion (ou inscription), validation du mode de livraison et paiement. L’idéal, c’est de tout regrouper en une ou deux page, en simplifiant au maximum le processus de création de compte et d’achat : plus cela sera simple et explicite, plus vos clients vont acheter. Vous allez aussi avoir tous les blocs de mise en avant, nouveautés et autres coups de cœur. L’astuce consiste à avoir pour chaque produit plusieurs descriptions courtes différentes, qui seront utilisées ou non dans chaque type de bloc : le but est de réduire le contenu dupliqué pour différencier les pages aux yeux de Google, et donc pour favoriser l’indexation. Le problème majeur des sites e-commerce sera de bien catégoriser vos produits. Et malheureusement, vous aurez toujours quelques produits qui devront être dans plusieurs catégories. Dans ce cas, deux solutions :
un maillage interne qui favorisera fortement une page au détriment de l’autre
une balise méta Canonical qui indique aux moteurs de recherche quelle page indexer.
Voilà, quelques tour de la structure d’un site Internet. Insulte, idées, remerciements ou critiques sont les bienvenues.