Comment souder un tuyau de gaz ?
La manipulation des tubes à gaz nécessite des connaissances approfondies. Quoi qu’il en soit, nous expliquons ici comment souder un tuyau de gaz au cas où vous en auriez besoin et toujours avec une extrême prudence.
Bien que ce ne soit pas une tâche quotidienne, vous devrez peut-être souder deux tubes à gaz pour une raison quelconque. Pour cela, nous devons suivre certaines prémisses fondamentales.
Première chose à faire
La première chose à prendre en compte est que nous devons faire appel à un service d’urgence plombier Paris 6 agréé pour les tâches liées au gaz, dans la mesure où il existe un risque de travail pénible avec des résultats désastreux.
Cependant, nous expliquerons la manière de procéder en effectuant un test à la fin pour vérifier que le travail a été effectué correctement. Si nous le jugeons approprié, une fois la tâche terminée, nous demanderons une inspection de routine à l’installateur agréé.
Préparer le tube pour le soudage
Tout d’abord, nous allons dessiner comment nous voulons que notre installation soit, en prenant des mesures pour la découpe et le moulage ultérieurs. Sans aucun doute, le tube le plus recommandé actuellement pour ce type d’installation est le tube de cuivre.
Nous allons couper les tubes avec les mesures appropriées aidées par un coupe-tube en cuivre, de sorte que les pièces coïncident dans l’installation que nous allons faire.
En cas de figure, il est conseillé d’utiliser les coudes en cuivre fabriqués pour cette tâche. Ne le pliez pas manuellement, car la pression exercée sur toutes les parties de l’installation sera inégale, ce qui entraînera des pertes par rupture. Ces coudes sont renforcés pour que cela ne se produise pas.
Lorsque tous les tubes sont coupés conformément au croquis par un plombier pas cher Paris 17, nous allons procéder au nettoyage. Cela se fera en limant les extrémités, afin qu’elles soient aussi propres que possible des copeaux et des crêtes.
Comment souder un tuyau de gaz
Enfin, nous pouvons procéder à la soudure. Pour cela, nous appliquerons une bande de peinture dans la zone que nous allons souder, facilitant ainsi le travail.
Ensuite, nous chauffons la zone à étancher avec la torche (n’oubliez pas de porter des gants pour éviter les brûlures) et, si elle change de couleur, vous serez prêt à appliquer l’étain. Nous commençons par mettre le bout de ceci et voyons comment il fond sur le tube, s’étendant bien. Il est important de s’assurer qu’il ne reste aucun pore libre par lequel le gaz peut s’échapper.
Si nous le jugeons approprié, nous pouvons nous débarrasser du reste de l’étain lorsqu’il est encore chaud, en nous aidant avec un pinceau ou similaire.
Nous effectuerons cette tâche à chacune des réunions et vérifierons toujours qu’elle est complètement soudée.
Il faut également éviter que l’étain ne pénètre trop à l’intérieur du tube, car il risquerait de l’obstruer. Lorsque nous avons terminé chaque soudure et que l’étain a durci, nous pouvons vérifier qu’il n’est pas entré à l’intérieur. Au cas où vous l’auriez fait, il est conseillé de faire une nouvelle soudure en éliminant la précédente.
Comment vérifier que le tube ne fuit pas
Une fois l’installation terminée, nous devons vérifier son parfait fonctionnement. Pour ce faire, nous préparons un peu d’eau savonneuse et nous l’étendons à travers chacune des articulations. Nous connectons l’installation en toute sécurité et allumons le cylindre.
Maintenant, nous devons vérifier qu’aucune des bulles ne sont produites dans aucune des soudures. Si nécessaire, nous appliquons plus d’eau savonneuse dans toutes les articulations jusqu’à ce que nous soyons complètement sûrs qu’aucune perte ne se produira.