Se mettre des lunettes n’est pas un simple achat, c’est avant tout un geste médical qui va impacter votre quotidien pendant des années (au moins deux ans… remboursables). Qu’il s’agisse de votre premier appareil ou d’un plus récent, c’est aussi l’occasion de faire évaluer votre vision par un professionnel de la santé. Mais de tels appareils peuvent rapidement devenir un cauchemar, car l’industrie est opaque et les pratiques commerciales sont agressives.
Ce n’est pas facile de choisir une paire de lunettes.
Il y a beaucoup de réductions et les magasins d’optique ont poussé comme des champignons. Dans ce contexte de concurrence débridée, les marques séduisent les clients avec des baisses de prix et des offres alléchantes.
Étant donné que les lunettes représentent un poste de dépense important, cela constitue un argument commercial. Si les complémentaires santés couvrent 72 % des dépenses, l’assurance-maladie ne paie pas plus de 4 % et le consommateur paie 24 % pour le reste. Mais ces statistiques cachent des différences importantes, selon les contrats d’assurance mutuelle et les tarifs pratiqués par les enseignes. Pour des appareils a priori équivalents, les prix peuvent aller du simple au double. Sans oublier les options et les services additionnels qui peuvent s’ajouter aux frais restants.
Que faire avant d’acheter des lunettes ?
La première étape consiste généralement à consulter votre ophtalmologiste. Mais il faut être patient : prendre rendez-vous chez ce spécialiste, surtout en province, peut prendre plusieurs mois. En cas d’urgence, et pour une simple mise à jour de l’appareil, l’opticien peut renouveler la correction des verres, à condition que si vous avez entre 16 et 42 ans, la prescription d’origine était inférieure à 5 ans. En dehors de cela, il doit avoir moins de 3 ans. Pour les moins de 16 ans ou le premier appareil presbyte, de nouvelles prescriptions sont encore indispensables. Enfin, pour la presbytie simple, la solution consistant à utiliser des loupes vendues en pharmacie et parapharmacie ou en ligne est un dernier recours, et elle n’est pas sans risques si elle est utilisée de manière prolongée.
Et l’achat chez Lunetloop ?
Pour les verres unifocaux (myope, hypermétrope, astigmatisme), vous pouvez les acheter chez Lunetloop, à condition de connaître votre écart pupillaire, qui est la distance entre les centres de vos deux yeux. Souvent, l’ophtalmologiste doit l’inscrire sur l’ordonnance, ce qui est une obligation réglementaire. Par conséquent, vous pouvez avoir cette mesure sur une ancienne ordonnance.
De plus, vous pouvez acheter des lunettes en gros dans notre magasin ou en ligne.