Dans le domaine du bricolage, l’utilisation des bons outils peut grandement faciliter la tâche. En ce qui concerne la découpe de matériaux, les bricoleurs sollicitent l’usage d’une scie circulaire.
Nous pouvons scinder la scie circulaire en 2 groupes : il y a les scies manuelles et les scies sur table. Il peut donc être intéressant d’effectuer une petite comparaison entre les 2 types de scies.
Les scies circulaires manuelles
Ce sont des appareils électroportatifs disposant d’une lame de scie ronde. Elles sont placées au-dessus des objets à découper. Vous pouvez faire confiance en votre talent et découper à vue. Mais il est aussi possible de recourir à un gabarit afin de couper bien droit.
L’avantage de recourir à cette scie circulaire makita réside dans sa légèreté. En effet, vous pouvez facilement la transporter là où se situe le bois à couper. Elle offre une liberté de mouvement à son utilisateur.
Elle peut effectuer ce qu’une scie sur table peut faire, mais peut aussi faire plus. Par exemple, elle peut découper des objets en hauteur (à effectuer avec précaution), ce qui serait impossible à faire avec la scie sur table.
Il existe même des modèles sans fil. Elles sont très pratiques lorsque les objets à découper se situent dans des endroits où il n’y a pas de prises électriques.
Le petit bémol à la scie manuelle est qu’elle requiert une certaine compétence afin de l’utiliser habilement. De ce fait, un débutant aura du mal à effectuer une découpe bien droite au début (même si les gabarits peuvent aider).
Après cela, vous serez obligés de passer un bon coup d’aspirateur à la fin des travaux. En effet, les scies manuelles ne disposent pas de système d’aspiration en général.
Les scies circulaires sur table
Les scies sur table sont des scies dont la lame se situe à travers un trou dans une table. Ils sont très pratiques pour découper des objets en ligne droite avec précision. Pour utiliser cet outil, nous plaçons les objets à découper sur la table et les diriger vers la lame.
L’avantage conféré par la scie circulaire sur table réside donc dans sa précision pour découper les objets en ligne droite. En plus, son utilisation ne requiert aucun effort. Il permet donc d’obtenir une découpe parfaite que vous soyez un menuisier débutant ou confirmé.
Si elle dispose d’un système d’aspiration, la scie sur table peut stocker les sciures de bois, vous garantissant donc un lieu de travail bien propre à la fin des travaux.
Pour ce qui est des inconvénients, le premier réside dans sa dimension. La scie sur table a besoin d’un certain espace pour l’installer. C’est pour cette raison que nous la trouvons le plus souvent dans un atelier de menuiserie.
Elle dispose aussi d’un poids assez conséquent. Pour des déplacements moyens fréquents, il n’y aura normalement pas de soucis. En revanche, si vous devez la transporter tous les jours sur le chantier, cela peut être assez pénible.
Un autre bémol concerne son prix d’acquisition. En effet, comparée à une scie circulaire manuelle, elle est beaucoup plus chère.
Elle peut aussi être dangereuse si nous ne faisons pas attention. Si votre main se rapproche un peu trop de la lame, vous risquerez de la perdre en une fraction de seconde. De nos jours, les fabricants ont conçu des scies sur table s’arrêtant automatiquement lorsque votre main est trop près. Cela est possible grâce à un système de laser. Mais il est tout de même important de prendre ses précautions en utilisant cet appareil.
En somme, les scies circulaires makita, qu’elles soient manuelles ou sur table, sont des appareils facilitant grandement les travaux de découpe. Pour des découpes dans des ateliers, recourir à une scie sur table peut être l’idéal. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser la scie dans des lieux différents, le mieux sera d’opter pour une scie manuelle.