Conseils pour une épicerie zéro déchet, même si vous n’avez pas de section de vrac
Lorsque vous imaginez des courses sans déchets, vous pensez probablement à des rangées de bacs en vrac sans fin remplis de noix, de graines, de céréales et même de bonbons. Mais si les bacs en vrac permettent de faire facilement des courses sans plastique, tout le monde n’y a pas accès. Si aucun magasin de votre région ne propose de produits en vrac, il existe encore de nombreuses autres façons de réduire vos déchets en faisant vos courses.
Sans compter qu’il y a beaucoup d’actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre empreinte carbone dans votre vie de tous les jours, en plus de vous concentrer sur ce que vous achetez à l’épicerie. Donc, si votre supermarché local est une décharge de plastique, ne laissez pas cela vous empêcher de continuer à vous battre pour la planète.
Si vous avez accès à une épicerie avec des bacs à vrac, ne vous laissez pas intimider. Voici un guide rapide, étape par étape, pour acheter en vrac.
Avant de vous rendre au magasin, assurez-vous d’avoir suffisamment de sacs, de bocaux ou de récipients pour la quantité d’articles que vous devez acheter.
Lorsque vous arrivez au magasin, rendez-vous au service clientèle et demandez le poids à vide de vos récipients. La plupart des magasins disposant d’un rayon vrac pèseront vos bocaux vides pour vous, mais si l’employé ne comprend pas, soyez amical et expliquez-lui ce que vous voulez qu’il fasse. Conseil de pro : apportez des bocaux toujours avec vous, et inscrivez le poids de la tare au fond de chaque bocal.
Après avoir fait le plein d’un article en vrac, utilisez votre téléphone pour prendre une photo de l’étiquette du bac à vrac. Vous éviterez ainsi d’imprimer un autocollant pour cet article, qui irait directement à la poubelle une fois rentré chez vous.
Lors du passage en caisse, montrez à l’employé le poids de la tare du pot, puis le numéro d’obliquité pour ce produit. Il soustrait le poids de la tare du poids total, vous assurant ainsi de ne payer que les articles contenus dans le pot.
Et maintenant, sans plus attendre, voici six conseils pour faire des courses à faible taux de déchets, en plus de l’utilisation des bacs à vrac.
-
Optez pour le métal, le papier ou le verre
Selon le National Geographic, seul 9 % du plastique est recyclé. Si vous devez acheter des aliments emballés, préférez le papier, le verre et le métal au plastique chaque fois que possible. En fait, l’acier a le taux de recyclage le plus élevé du pays, avec 88 % en 2012. Pour cette raison, si vous n’avez pas accès à des bacs en vrac, opter pour des versions en conserve d’aliments comme les haricots et les lentilles est une option plutôt durable. Conseil : vous pouvez recycler les petits objets métalliques, tels que les bouchons de bouteilles et les couvercles de boîtes de conserve, en les plaçant à l’intérieur des boîtes de conserve et en repliant le couvercle pour qu’ils ne tombent pas.
Le papier a également un taux de recyclage correct, de 64,7 %. Si vous n’avez pas accès à des produits en vrac comme les pâtes ou le pain, optez pour des marques qui utilisent des emballages en carton ou en papier.
Le taux de recyclage du verre est un peu plus faible, à 32,5 %. Bien que certaines épiceries naturelles proposent des beurres de noix, des vinaigres, des huiles, de la sauce soja, du sirop d’érable, etc. en vrac, ces articles sont heureusement souvent emballés dans du verre, même dans les épiceries conventionnelles. Même si le verre n’a pas un grand taux de recyclage, il est tout de même plus durable et plus facilement recyclable que le plastique.
-
Achetez le plus grand récipient possible
Non seulement l’achat du plus grand récipient possible est souvent plus avantageux financièrement, mais il utilise aussi un peu moins d’emballage et vous oblige à vous réapprovisionner moins souvent. C’est pourquoi, pour tout article que vous utilisez beaucoup, recherchez le plus grand récipient disponible dans le magasin. Par exemple, les liquides comme la lessive, le savon pour les mains, le vinaigre et l’huile sont souvent vendus dans de grandes bouteilles que vous pouvez utiliser pour remplir un plus petit récipient. De plus, lorsqu’il s’agit d’aliments secs de base (par exemple, l’avoine, le riz et les noix), l’achat du plus grand sac disponible aura le même effet.
-
Réutiliser les emballages
Pour certains, les pots de houmous, les bocaux de sauce, les sacs de snacks et les boîtes de céréales sont des déchets (ou, espérons-le, du moins du recyclage). Mais même si les emballages alimentaires sont généralement conçus pour être à usage unique, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les réutiliser. Conservez les récipients en plastique pour ranger des bibelots ou emballer des restes pour des amis. Ne jetez pas les sacs en plastique qui servaient à emballer les chips, le riz ou les fruits surgelés. Gardez-les plutôt pour les situations difficiles, comme le ramassage des crottes de chien ou de la litière du chat, ou utilisez-les comme sacs pour une petite poubelle. Vous aimez les céréales ? Ouvrez la boîte et utilisez l’intérieur pour faire une pancarte pour votre prochaine manifestation contre le changement climatique.
-
Gardez vos fruits et légumes nus
Dans certaines épiceries, une grande partie des produits sont emballés dans du plastique, mais heureusement, de nombreux supermarchés économiques, s’efforcent de changer cela. En attendant, privilégiez l’achat d’un maximum de produits en vrac.
Les sacs en plastique à usage unique sont totalement inutiles, étant donné que vous allez de toute façon laver les produits une fois rentré chez vous. Laissez vos fruits et légumes respirer et s’installer dans votre panier au naturel ! Pour les produits plus petits (comme les champignons ou les haricots verts), optez pour des sacs à fruits réutilisables. Vous pouvez investir dans un joli ensemble assorti, ou recycler des sacs à linge en filet.
-
Achetez local
Si le rayon fruits et légumes de votre épicerie est une mer de plastique, il existe d’autres moyens de réduire l’impact de vos fruits et légumes. Par exemple, privilégiez les aliments qui ont été cultivés près de chez vous, car le trajet entre la ferme et l’épicerie est plus court. Allez-y, soyez la personne qui lit les petits autocollants sur les produits et cherchez à savoir où ils ont été cultivés. Si les oignons rouges ont été cultivés dans votre pays, mais que les oignons blancs ont été cultivés à l’autre bout du monde, optez pour les rouges.
-
Achetez plus d’aliments à base de plantes
Une étude de 2018 a révélé que le plus grand moyen de réduire votre impact environnemental est de mettre en place un régime végétalien. Si vous n’êtes pas encore prêt à faire le grand saut, envisagez de faire quelques échanges simples. Les produits d’origine animale comme le lait de vache, le beurre, le fromage et la viande sont de toute façon généralement emballés dans du plastique, alors essayez plutôt de les remplacer par des versions végétaliennes, comme le lait végétal, le beurre végétalien, le fromage végétalien et les substituts de viande.
En fin de compte, le principe du zéro déchet ne consiste pas à être parfait et à avoir une poubelle vide, mais à réduire votre impact environnemental global. Même s’il est pratiquement impossible de renoncer aux emballages en plastique là où vous vivez, il existe tellement d’autres moyens de réduire votre impact environnemental.