7 avantages d’avoir un toit à forte pente et comment l’entretenir
Un toit à forte pente est généralement de 15 centimètres de hauteur pour chaque 30 centimètres de largeur. Lorsqu’ils prennent des décisions concernant les toits, beaucoup de gens pensent que ces toits nécessitent plus de matériaux et coûtent plus cher. Ils sont donc souvent tentés d’opter pour une faible pente. Cependant, les toits à pente de 15 centimètres et plus sont précieux – et pour de bonnes raisons. Voici plusieurs avantages d’un toit à forte pente :
- Il y a moins de risque d’accumulation d’eau : Sur les toits à forte pente, la gravité a vite fait d’éliminer l’humidité, car le toit canalise rapidement l’eau vers les gouttières. Plus la pente est faible, plus l’humidité reste longtemps sur le toit où elle dégrade les matériaux et transforme les points faibles en fuites. Les toits plats et les noues mal conçues ont finalement des problèmes d’accumulation d’eau, ce qui est très dangereux pour un toit.
- Une meilleure gestion de l’énergie : Voici un avantage auquel vous ne vous attendiez probablement pas. Un système de toiture froide est conçu pour permettre une circulation facile de l’air dans l’avant-toit. Cela permet d’éviter l’accumulation de glace dans les zones froides et de réduire les factures de climatisation dans les zones chaudes. Cela vous aidera à économiser de l’argent et à réduire l’usure du toit. De quoi a besoin un système de toit froid ? Vous l’avez deviné : une pente de toit raide qui laisse entrer beaucoup d’air.
- Plus d’options de style et de décoration : L’une des raisons pour lesquelles les toits pentus sont si populaires est qu’ils sont plus visibles. Non seulement ils donnent à une maison un aspect plus grand et plus orné, mais ils permettent également d’expérimenter davantage, avec des pignons, des capuchons décoratifs et des designs inventifs. D’un point de vue professionnel, un toit pentu est également beaucoup plus facile à faire vérifier pour détecter d’éventuels signes avant-coureurs d’usure (sans avoir à sortir l’échelle).
- Espace de stockage : Tout cet espace sous une pente de toit raide n’est pas seulement bon pour l’air ! Un toit pentu favorise l’aménagement de combles plus grands, parfaits pour le stockage saisonnier ou à long terme. Et le meilleur ? Cet espace de stockage a souvent des coûts d’installation très faibles, car l’espace est déjà là.
- Moins de soucis avec la neige : Même sans système de toit froid, un toit pentu est généralement meilleur dans un environnement enneigé (c’est pourquoi vous voyez ces spectaculaires maisons à ossature en A dans les régions froides). Ils favorisent le glissement de la neige avant qu’elle ne s’accumule trop haut. La glace fond plus facilement sur une pente raide, ce qui empêche la formation de plaques de glace ou de barrages qui peuvent faire descendre l’humidité dans votre toit.
- Moins de débris : Lorsque des aiguilles, des feuilles, des branches et des saletés touchent un toit à faible pente, elles ont tendance à y rester plus facilement que sur un toit à forte pente. Cette forte pente permet à votre toit de rester propre, même après les tempêtes.
- Plus de durabilité : Que se passe-t-il lorsqu’un toit n’a pas à lutter contre les accumulations d’eau, les débris persistants ou les problèmes de glace ? Il dure beaucoup plus longtemps. Les toitures à forte pente ont généralement une durée de vie plus longue et nécessitent moins de réparations qu’une toiture plate ou à faible pente.
La catégorisation des toits
Les toits peuvent être classés en deux catégories : les toits plats et les toits en pente. La structure et les matériaux utilisés sont différents, mais ils ont des ennemis communs.
Quel que soit le type de toit que vous possédez, il faudra en prendre soin au fil des ans pour le protéger et s’assurer qu’il protège la structure des éléments. Dans un climat humide, les fuites sont une préoccupation majeure et les vents violents peuvent effectivement causer des dommages rapides et dramatiques. Mais ce sont les types de dommages plus lents et insidieux auxquels nous devons faire attention, à savoir les algues et la mousse.
Les algues et la mousse peuvent toutes deux se développer facilement sur les toits dans un climat humide et doux, et toutes deux causent des dommages. Cependant, la mousse est la plus grave des deux. Elle se développe dans les fissures entre les ardoises du toit et, en se développant, elle pousse les ardoises hors de leur position, ce qui cause d’autres dommages. La mousse peut également obstruer les gouttières et les tuyaux de descente d’un bâtiment. Les algues peuvent alimenter la croissance de la mousse et endommager la surface des ardoises, causant ainsi d’autres problèmes. Que vous ayez un toit plat ou un toit en pente, vous devez veiller à ce que la mousse, les feuilles ou les algues ne deviennent pas incontrôlables.
L’entretien des toits en pente
La plupart des maisons ont un toit en pente recouvert d’ardoises. Le risque de chute est élevé, il est donc important de comprendre les dangers de cet environnement. Il est préférable de confier le nettoyage d’un toit en pente à des professionnels disposant de l’équipement adéquat pour assurer leur sécurité. Les nettoyants chimiques sont le choix le plus populaire. En effet, l’ancienne méthode consistant à frotter les ardoises est non seulement inefficace et exigeante en main-d’œuvre, mais elle provoque également une usure des ardoises, réduisant ainsi leur durée de vie.
Les propriétaires doivent procéder à une inspection visuelle trimestrielle de leur toit afin de détecter la présence de mousse, d’algues ou de dommages. Le vent peut frapper n’importe quel toit et détacher les ardoises. Même dans une région humide, le soleil peut assécher les ardoises au fil des ans, entraînant des fissures et des cassures. Il est essentiel de remplacer les ardoises endommagées dès que possible car elles laissent entrer l’humidité et le froid, et elles risquent également de tomber. Une ardoise qui tombe représente un danger pour toute personne passant à proximité.
L’entretien des toits plats
Même si cet article concerne avant tout les toits en pente, nous tenions à faire à point sur l’entretien des toits toits, nécessitant également toute l’attention des propriétaires.
Les immeubles de bureaux et commerciaux récents ont souvent des toits plats, et de nombreuses maisons anciennes ont des extensions de toit plat. Si un toit plat est plus sûr qu’un toit en pente, son nettoyage n’est pas pour autant un travail de bricoleur. Les toits plats sont recouverts de matériaux qui sont vulnérables aux dommages causés par les chaussures et les bottes. Là encore, les nettoyeurs de toits professionnels disposent de l’équipement adéquat pour effectuer le travail sans endommager le matériau de couverture ni mettre quiconque en danger. Il n’est pas très facile de se tenir à l’extérieur et de procéder à une inspection visuelle d’un toit plat depuis le sol. C’est pourquoi les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles doivent surveiller le bon fonctionnement des gouttières et des descentes pluviales et inspecter le plafond du dernier étage de l’immeuble pour détecter tout signe d’humidité.
En cas de fuite, les dommages extérieurs peuvent ne pas se situer directement au-dessus de l’endroit où l’eau pénètre. L’eau peut se déplacer le long d’une planche ou d’un tuyau entre le toit extérieur et le plafond. Faire appel à des professionnels pour nettoyer et inspecter le toit chaque année et après de violentes tempêtes peut aider à détecter rapidement tout dommage au toit avant qu’il ne se propage à l’intérieur. Cela permet également d’éviter l’accumulation d’algues ou de mousse sur le toit.
Entretien des toitures en pente : pour conclure
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’entretien de toiture à Saintes, vous avez tout intérêt à faire appel à Douchez Couverture. Cette entreprise dispose d’un savoir-faire de longue date et offre à ses clients des prestations de haut-niveau. Tuiles en terre-cuite ou zinc, quelle que soit la nature du matériau de votre matériau, les artisans de la société Douchez Couverture sont à même de mettre toute leur expertise à votre service.
Outre leurs compétences en entretien, l’entreprise familiale vous propose de réaliser divers travaux de couverture permettant d’assurer l’étanchéité de votre habitat. Les intempéries sont à l’origine de nombreux dégâts, il convient donc de procéder à une rénovation de toiture dans les plus brefs délais avant d’avoir affaire à de lourdes réparations. Douchez Couverture s’engage à choisir des matériaux de couverture qualitatifs, afin d’assurer une parfaite isolation thermique, isolation acoustique et l’écoulement des eaux pluviales.