Dévaler facilement toutes les surfaces avec une trottinette électrique tout terrain

Dévaler facilement toutes les surfaces avec une trottinette électrique tout terrain

27 février 2019 1 Par Fabia

Les trottinettes électriques sont devenues de plus en plus populaires en France. Or, l’e-trottinette classique n’est pas adaptée à tout type de terrains, c’est-à-dire qu’il ne permet pas à tous les types d’utilisations possibles. C’est ainsi que les modèles tout terrain ont été conçus, ils s’adaptent parfaitement à des terrains difficiles lors des trajets de moyenne distance, en ville qu’en brousse. Alors, quelles sont les caractéristiques communes des trottinettes électriques tout terrain ? Combien coûte une trottinette électrique de ce genre ?

Les caractéristiques communes des trottinettes électriques tout terrain

Tout terrain, ce type de véhicule électrique est plus robuste, mieux adapté au sol difficile. Il est équipé en vue de rouler sur des types de sols variés tels que des herbes, du trottoir, en passant par des chemins caillouteux, boueux ou encore une route pavée, voire des sables humides de la plage, en toute aisance. Cela est possible grâce à ses 2 grandes roues assurant une garde au sol plus surélevée, sa double suspension et parfois son amortisseur permettant d’avoir un confort maximal.

Par rapport à l’autonomie des trottinettes électriques tout terrain, celle-ci peut, de manière générale, tenir entre 20 et 40 kilomètres. Toutefois, l’autonomie peut fluctuer selon les modèles. Les modèles tout terrain les plus puissants se dotent, dans la plupart des cas, d’une autonomie plus grande pouvant rouler jusqu’à 40 kilomètres. Quant aux modèles d’entrée de gamme, leur autonomie est évaluée aux alentours de 20 kilomètres.

Il convient de savoir tout de même que l’autonomie peut différer, tenant compte des types de terrain et du poids du conducteur. Cela veut dire qu’en cas de conduite sur une surface plane et lisse, l’autonomie peut tenir beaucoup plus que sur un sentier en pente. La charge de la batterie peut durer 5 heures environ pour la majorité des trottinettes électriques tout terrain qui fonctionnent avec une batterie en lithium.

En ce qui concerne les roues de l’e-trottinette cross, elles sont facilement repérables à cause de leurs grosses roues crantées assurant une stabilité ainsi qu’une tenue de route maximale. Le corps de l’engin est surélevé par les deux grandes roues, ce qui lui permet de surmonter les obstacles tels qu’un espace irrégulier, une bosse, un trou, etc. Les roues de certains modèles sont équipées d’amortisseurs permettant d’atténuer les chocs sur terrains difficiles.

Le coût d’une trottinette électrique tout terrain

Cela varie d’un appareil à l’autre, mais la fourchette de prix se situe entre 600 et 2000 euros. Nombreux critères expliquent cette distance de prix, particulièrement, la puissance, l’autonomie et la qualité de fabrication de chaque modèle. De manière générale, une trottinette electrique tout terrain de meilleure qualité coûte plus de 900 euros, le prix va doubler en fonction des matériaux de fabrication utilisés.