Vous avez sûrement entendu parler de la crypto-monnaie, même si vous ignorez ce que c’est exactement. On vous présente donc quelques informations de base à propos, puisqu’un seul article ne suffirait pas pour couvrir ce sujet.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
Crypto-monnaie ou monnaie cryptographique est une monnaie électronique entièrement virtuelle. Elle est supportée par un réseau de pair à pair, c’est-à-dire décentralisé, ne dépendant pas d’une banque centrale ou d’un contrôle gouvernemental. Seul le protocole peer-to-peer la supervise. Elle est également cryptée comme son nom l’indique, reposant sur des algorithmes cryptographiques. On peut dire qu’une crypto-monnaie est une chaîne de données cryptée de manière à représenter une unité de monnaie. La technologie utilisée pour cela est appelée Blockchain et les personnes qui l’utilisent (pour créer les crypto-monnaies) sont appelées « mineurs ». Le blockchain agit comme une sorte de registre public sécurisé qui enregistre et conserve toutes les opérations effectuées. Et il est en plus consultable par tout le monde. Actuellement les sites pour achat crypto monnaie en ligne sont nombreux et vous pouvez utiliser la crypto monnaie comme vous utilisez de l’argent traditionnel, c’est-à-dire pour faire des achats, vendre, prêter de l’argent, effectuer une transaction, etc.
Les types de crypto-monnaie qui existent
Vous avez sûrement entendu parler de la Bitcoin, la première crypto-monnaie créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. C’est la monnaie virtuelle la plus connue et la plus utilisée aujourd’hui avec un volume de transactions dépassant les 200 000 transactions par jour. Et il serait intéressant de savoir que Satoshi Nakamoto ne voulait pas créer une crypto-monnaie, mais un système de paiement électronique décentralisé. Les autres crypto-monnaies populaires sont l’Ethereum, le Litecoin, le Monero et le Ripple. Le Litecoin est la deuxième crypto-monnaie créée après le Bitcoin, apprécié surtout pour sa rapidité et la grande quantité de jetons qu’il permet. Il y a aussi le Peercoin, le Namecoin, le Novacoin, le Feathercoin, le Megacoin, l’Infinitecoin, le Dash, l’Augur, le Black Coin, le Bytecoin et bien plus. Il existe en effet des centaines de crypto-monnaies issues de différentes familles.
Les propriétés de la crypto-monnaie
La manière dont est produite et traitée la crypto-monnaie lui procure de nombreuses propriétés intéressantes. Elle est d’abord irréversible. C’est-à-dire que quand vous envoyez des fonds de crypto-monnaie, c’est tout simplement impossible de les récupérer. Comme indiqué avant, la crypto-monnaie n’est contrôlée par personne, ni des banques, ni des gouvernements. Elle est également pseudonyme puisque les transactions et les comptes ne sont pas liés à des identités réelles. Mais il ne faut pas oublier que les adresses email des acteurs (payeurs et receveurs) sont inscrites dans le registre public du Blockchain. La rapidité (transactions presque instantanées), la globalité et la grande sécurité (grâce à la cryptographie) sont d’autres avantages de la crypto-monnaie. Vous n’avez en plus pas besoin d’autorisation quelconque pour utiliser la crypto-monnaie.
Les entreprises et organismes publics ou privés ne sont pas les seuls concernés. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à acheter des crypto-monnaies, en particulier les bitcoins. C’est donc important de vous informer à ce propos.