Comment créer un CV original et adapté à votre profil ?

Comment créer un CV original et adapté à votre profil ?

19 novembre 2019 0 Par Paula

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou bien d’un stage ? L’une des étapes pour bien commencer votre projet est la rédaction de votre CV. Que ce soit pour les jeunes diplômés ou bien les personnes ayant une longue expérience professionnelle, la création d’un CV constitue le plus souvent une étape assez difficile. En effet, votre CV est l’une des pièces maîtresses de votre dossier de candidature. S’il est bien rédigé, votre CV vous permettra de vous distinguer des autres candidats visant le même poste que vous, mais également de décrocher un entretien.

Pourquoi opter pour un CV original ?

Durant les périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreuses candidatures. Les recruteurs n’ont devant eux que quelques secondes pour décider si votre profil est intéressant ou non. Si vous souhaitez faire partie des candidats intéressants, optez pour un CV qui sort du lot. Si vous vous posez la question comment créer un CV original ? Vous trouverez de nombreux exemples sur internet.

Vous aurez largement le choix que ce soit en terme de structure, de fond ou de forme. Un CV original constitue l’une des solutions les plus efficaces pour passer à l’étape de l’entretien. Avant de vous lancer dans la rédaction, posez-vous des questions sur l’image que vous souhaitez transmettre, sur les éléments que vous souhaitez mettre en avant, mais aussi sur les faiblesses de votre profil qui pourraient vous discréditer. Les réponses vous permettront de choisir la forme, le fond et le type de CV qui vous conviendra le mieux pour vous mettre en avant.

Quel type de CV choisir ?

Pour que votre CV corresponde parfaitement à votre profil, il est nécessaire de bien choisir son type. D’une manière générale, il existe 3 types de CV à savoir le CV antichronologique, le CV thématique et le CV mixte. Optez pour le premier type si vous avez eu une bonne expérience professionnelle. Il s’agit d’un CV très traditionnel et qui possède l’avantage d’être facile à lire et à comprendre.
Le second type, à savoir le CV thématique, est conseillé si vous souhaitez mettre en avant vos compétences et vos qualités plutôt que vos expériences professionnelles. Il permet également idéal pour les entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou bien les freelances. Le dernier type de CV tire parti des avantages des deux premiers types. Le CV combiné est très conseillé si vous souhaitez mettre en relief vos dernières expériences ainsi que vos qualifications.

CV original : misez sur la présentation

La présentation de votre CV est aussi importante que le fond. Avoir une présentation attirante peut mettre l’accent et permet également dynamiser votre profil. Vous pouvez ajouter une présentation de vous et de vos ambitions sur deux phrases au maximum. Si vous décidez de mettre une photo, il est également possible de surprendre l’oeil du recruteur.
Généralement, la photo d’identité se trouve sur l’un des coins supérieurs de votre CV. Mais pour un CV original, attirez l’oeil du recruteur sur l’un des coins inférieurs du document. Valorisez également vos compétences avec des pictogrammes. Il est par exemple possible de les utiliser pour illustrer les logiciels que vous maîtrisez ou les langues que vous parlez.