La réalisation d’une classe verte est très réglementée. Ce qui implique qu’il y a incontestablement des paperasses à remplir et à régulariser. Les paperasses en question sont au nombre de 3. Lesquelles ? Il y a le consentement des parents pour la classe verte, les autorisations des autorités pour la classe verte et l’assurance de voyage pour la classe verte.
Le consentement des parents pour la classe verte
La première paperasse à régulariser pour une classe verte est la paperasse concernant le consentement des parents. Il faut en effet que les parents donnent leurs consentements pour pouvoir emmener leurs enfants pendant un séjour. Pour ce faire, les organisateurs doivent d’abord réunir les parents des enfants à emmener en classe découverte. Ils vont donc les appeler. Au cours de cette réunion, les parents vont se concerter avec les organisateurs et ensuite donner leurs avis sur le sujet. Il est ici question de discuter de la faisabilité de la sortie de classe de découverte. Les organisateurs vont commencer par présenter les programmes prévus pour la sortie de classe aux parents. Ce sera le bon moment pour expliquer dans les détails comment la sortie prévue va se dérouler. Après la présentation, le débat est ouvert. Les parents peuvent alors apporter des critiques, que ce soit négatif ou positif, contre les programmes présentés par les organisateurs. Ils peuvent refuser ou accepter le programme. Ils peuvent également demander des ajustements et des améliorations du programme. Quand tout le monde est en accord, les parents vont signer le formulaire prouvant leurs consentements.
Les autorisations des autorités pour la classe verte
Il faut également régulariser la paperasse concernant les autorisations des autorités pour pouvoir réaliser la sortie. Il y a plusieurs autorisations qu’il faut que les organisateurs prennent en considération. D’un côté, il y a les autorisations internes. Elles dépendent du type de séjour dans la mesure où les sorties peuvent durer une journée ou avec nuitée. Elles dépendent également du nombre et d’âge des enfants qui partent en classe de découverte. Elles dépendent aussi du nombre et des compétences des surveillants. De l’autre côté, il y a les autorisations externes. Elles concernent la classe verte qui se déroule à l’étranger. Il faut une autorisation de sortie pour le départ d’un enfant à l’étranger. Il en est ainsi du passeport et du visa. Il faut déposer la demande auprès des autorités compétentes 3 mois avant le départ. C’est l’autorité publique représentante de l’État qui est compétent pour recevoir votre demande. Cette dernière sera étudiée au fond pour voir si la demande est recevable pour faire la sortie.
L’assurance de voyage pour la classe verte
Pour terminer la régularisation de la paperasse d’une sortie de classe, il faut penser à l’assurance de voyage. Les organisateurs doivent souscrire une assurance pour tous les enfants qui partent en classe découverte avec eux. Le but de cette souscription c’est de protéger les enfants et les organisateurs pendant les sorties. Il est question de couvrir ces derniers en cas d’accident pendant la classe de découverte. Pour avoir une bonne assurance, il est nécessaire de trouver une bonne société d’assurance de voyage. Quand il y a une bonne assurance, il y a une classe verte parfaite.