Au Grand-Duché, l’inhumation ou le dépôt des cendres requiert une autorisation écrite de la part de l’officier de l’état civil de la commune où le décès s’est produit. Pour la crémation, les démarches à accomplir sont distinctes. Il existe des exigences spécifiques avant, pendant et après la réduction du cadavre en cendres. Explications.
L’obtention des autorisations de crémation
Quelques informations pour faire incinérer un corps, voici ce qu’il faut prendre en compte.
Les délais impartis pour organiser des obsèques
Au Luxembourg, l’inhumation ou la crémation d’une dépouille mortelle doit être terminée dans les 24 heures suivant la confirmation du décès. Il est possible de prolonger ce délai jusqu’à 72 heures, en déposant une demande motivée et au vu d’un certificat établi par le médecin-inspecteur.
Les autorisations nécessaires pour faire incinérer un corps
Trois cas peuvent se présenter. Si la mort est survenue dans la même commune où les restes du défunt seront déposés, l’autorisation de crémation peut être réclamée pendant la déclaration de décès. Si la mort a eu lieu dans une commune autre que celle où les cendres seront déposées, l’officier de l’état civil de la commune où la personne a trépassé doit délivrer une autorisation. Il établira l’acte au vu du permis de transport pour déplacer le corps vers le lieu de l’incinération ou du dépôt des cendres.
En cas de décès dans un autre pays, l’officier de l’état civil de la commune d’inscription remettra l’autorisation si les indications officielles qui lui seront données sont admissibles. La crémation d’un corps au Grand-Duché n’est permise que sur l’autorisation de l’officier de l’état civil de la commune où le décès s’est produit.
Les documents à fournir pour obtenir l’autorisation d’incinération
L’autorisation est délivrée au vu des documents suivants :
- acte attestant la volonté du défunt de se faire incinérer ou suite à une déclaration d’un de ses parents le plus proche
- certificat médical prouvant l’inexistence d’une mort violente
- certificat pace-maker
Il est conseillé de se renseigner auprès de l’administration communale du lieu d’incinération pour connaitre les conditions pour déposer l’urne ou disperser les cendres.
Les démarches auprès du crématorium
Au Grand-Duché, la crémation est un procédé funéraire légalisé au même titre que l’enterrement traditionnel depuis l’année 1972. Cependant, le crématorium de Luxembourg-Hamm n’a été actif qu’en 1995. Le Syndicat intercommunal dénommé SICEC est en charge de la gestion du crématorium de Luxembourg. Cette institution assure notamment l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du crématoire. 75 communes membres du SICEC gèrent cette entité publique et indépendante. À part les unités de crémation, le crématorium est composé de :
- deux grandes salles d’attente
- une salle de cérémonie funéraire aérée pouvant accueillir 100 personnes assises
- deux « Jardins du Souvenir » pour l’épandage des cendres
Il est recommandé de se rendre au crématorium pour obtenir les détails sur les formalités pour accomplir la crémation et pour organiser la cérémonie d’obsèques.
Le dépôt des cendres
Il est important de savoir où l’on à le droit de disperser ces cendres. Le plus simple et le plus commode serait de verser les cendres dans l’un des Jardins du Souvenir du crématorium. Mais il est aussi permis de déposer l’urne dans un columbarium dans un cimetière communal. En outre, il existe l’option du dépôt de l’urne en plein mer, généralement au large d’Ostende. Chaque alternative présente ses avantages et inconvénients.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre prestataire funéraire pour en connaître les coûts et les contraintes. Les pompes funèbres peuvent aussi s’occuper de l’ensemble des démarches associées à l’incinération. En plus, elles vous proposeront, sur demande, les obsèques les moins chères ou les plus adaptées à vos envies pour faire vos adieux à votre proche disparu.