Les enregistrements comptables des achats en Belgique
Les opérations comme les achats sont classés en compte 60 en comptabilité. Cette opération doit être ainsi bien qu’il s’agit des acquisitions stockées ou non. Le PCG ou le plan comptable général a stipulé un certain nombre de subdivision de comptes. Il existe en effet à Ixelles, les achats de marchandises, de fournitures, d’études ou encore les acquisitions de matières. En tant que charges, tout ce genre de compte est attaché au compte de résultat de la société.
Démarches des opérations comptables des achats stockés
Le cabinet d’expertise comptable à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles indique ce poste renfermant toutes sortes d’achats indentifiables et consommés par la société et qui ont vocation généralement à être stockés. Cela comprend notamment les acquisitions de fournitures et de matières. Souvent ces dernières représentent l’ensemble des matières premières servies par la structure afin d’assurer le bon déroulement de sa production et de combler ses besoins. En comptabilité, ces matières premières indiquent les produits entrants dans la constitution d’un bien final et leurs achats sont portés à débiter le compte 6011 et le compte 6017 s’il s’agit des obtentions de fournitures.
Aussi, il existe un autre type d’opération liée aux conquêtes de bien de l’entreprise à Ixelles. Il s’agit surtout des achats d’autres approvisionnements classés dans le compte 602 du bilan comptable. Cette action est habituellement considérée comme étant l’ensemble des approvisionnements de la société en matière de fournitures et de matières immédiatement consommables. Cela renferme les substances ou encore tous les objets consommés vitement.
Sans pénétrer dans la disposition des produits traités, ces acquis adhèrent à l’exploitation, à la confection ainsi qu’au traitement du produit. L’expert en comptabilité à Ixelles enregistre les matières dans le compte 6021 et les fournitures comme les vêtements de travail dans le compte 6022 de la société. Quant aux emballages, ils sont classés dans le compte 6026.
Procédures comptables des achats de marchandises et des achats stockés
Du fait de leur caractère non stockable, le compte relatif aux achats non stockés constitue l’ensemble des acquisitions des biens comme le gaz ou l’électricité. Dès fois, il peut s’agir des petits équipements et accessoires ou des fournitures administratives selon la décision de l’entreprise. En cela se trouve par exemple les fournitures de carburant, d’énergie, d’eau, et les autres fournitures.
A remarquer que quand la structure recourt au compte 606, il ne pourra en aucun cas constater un stock à la fin de son exercice comptable. Pourtant, elle peut s’orienter au débit du compte 486 et se servir d’un compte de charges constatées au préalable.
En ce qui concerne les achats de marchandises, le cabinet d’expertise comptable à Ixelles les comptabilise plus particulièrement pour leur coût hors taxe, bien évidemment, si la société peut regagner la TVA qui grève le montant d’acquisition des produits. Le professionnel du chiffre classe en effet toutes les charges accessoires d’achats comme les assurances, les commissions versées ou encore les frais de transport sur achats dans un compte de charge extérieur. Cette opération se fera en fonction de la nature des biens acquis.