ma chaudière fait du bruit

14 juin 2022 0 Par Bruno

Cependant, comme pour tout équipement, les choses peuvent mal tourner de temps en temps – et un bruit inconnu ou inattendu est souvent le premier signe.

De tels bruits peuvent se produire même si tout semble fonctionner correctement, mais une chaudière bruyante ne doit jamais être ignorée.

Alors, si votre chaudière fait des bruits inhabituels, que devez-vous faire ?

D’où vient le bruit ?

La première étape consiste à déterminer d’où vient le son. Parfois, les bruits peuvent être trompeurs et peuvent se propager et résonner à travers le système de chauffage, il est donc important de déterminer s’il s’agit d’une chaudière, d’un radiateur ou d’un tuyau de chauffage central bruyant, chacun pouvant avoir des causes différentes.

Vous devriez également vérifier si votre chaudière a un code d’erreur, car cela pourrait aider à expliquer le bruit qu’elle fait. Les codes d’erreur s’afficheront sur l’écran numérique à l’avant de la chaudière.

Ci-dessous, nous avons identifié certains bruits de chaudière courants qui pourraient suggérer qu’il y a un problème, notamment des gargouillements

Ma chaudière gargouille

Le gargouillement dans une chaudière est assez courant et c’est généralement l’eau qui se déplace dans le système, donc ce n’est généralement pas une grande source de préoccupation.

Cependant, si le gargouillement devient constant ou est suffisamment fort pour attirer votre attention, cela pourrait être un signe que quelque chose doit être ajusté.

Le gargouillement peut être causé par de l’air emprisonné dans le système, auquel cas la purge de vos radiateurs pourrait résoudre le problème, mais cela pourrait également être dû à une faible pression d’eau, à un manque d’eau dans le réservoir supérieur ou à un tuyau de condensat gelé.

Comment réparer une chaudière qui gargouille

Il existe de nombreuses options pour dépannage chaudière Paris 5eme bruyante et gargouillant, mais nous avons répertorié ci-dessous certaines des plus courantes : purgez les radiateurs, vérifiez la pression de l’eau, vérifiez la pompe de circulation et vérifiez le tuyau de condensat.

1. Purger les radiateurs

Dans la plupart des cas, les bruits de gargouillis qui peuvent sembler provenir de la chaudière sont en fait causés par de l’air ailleurs dans le système.

Ceci est très courant et peut être facilement résolu en purgeant le système. Vous pouvez trouver notre guide sur la façon de purger un radiateur ici .

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette tâche vous-même ou si vous rencontrez des difficultés, contactez un chauffagiste professionnel pour terminer le travail pour vous.

2. Vérifiez la pression de l’eau (et pressurisez si nécessaire)

Une faible pression d’eau peut provoquer des gargouillements et cela peut facilement être vérifié à l’aide du manomètre sur le système de chauffage, celui-ci peut généralement être situé sur la chaudière ou dans l’armoire de ventilation.

La jauge aura probablement des sections surlignées en rouge et en vert. L’aiguille à l’intérieur du cadran doit se trouver dans la section verte, ce qui indique que la pression est juste.

S’il se trouve dans l’une des zones rouges, la pression est soit trop basse, et plus d’eau doit être mise dans le système, soit trop élevée, et de l’eau doit être évacuée.

Généralement, un bruit de gargouillis est causé par une basse pression et donc si le cadran indique que la pression est inférieure à un bar, utilisez la boucle de remplissage pour ajouter plus d’eau et revérifiez le manomètre (voir plus).

Il peut s’agir d’un format d’affichage numérique sur les modèles de chaudières plus récents qui vous donnent soit un numéro, soit un cadran numérique.

3. Vérifiez le tuyau de condensat

Le tuyau de condensat est l’endroit où l’excès de vapeur d’eau peut quitter le système. Lorsqu’il fait très froid dehors, l’eau peut geler, obstruant le tuyau.

Si votre chaudière gargouille, vérifiez que ce n’est pas le cas. Si vous remarquez des glaçons sur le tuyau, utilisez de l’eau tiède pour les faire fondre doucement.

4. Vérifier la pompe de circulation

Un autre que vous pouvez vérifier est la pompe de circulation. Il peut commencer à faire du bruit lorsqu’il tourne trop vite et il peut donc y avoir une option pour le ralentir.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, un chauffagiste pourra résoudre le problème pour vous. Vous saurez s’il y a un problème avec la pompe, car vous constaterez également probablement que vous n’avez pas d’eau chaude et que vos radiateurs ne chauffent pas correctement.