Mauvais payeurs : pourquoi vous ne devriez pas les tolérer ?
Vous travaillez dur pour gagner votre argent, il est donc normal que vous souhaitiez être payé rapidement et intégralement lorsque vous rendez un service. Malheureusement, tous les clients ne sont pas égaux à cet égard. Certains sont de mauvais payeurs, qui prennent tout leur temps pour régler leurs factures – ou pire, ne les paient pas du tout. Cela peut mettre une entreprise à rude épreuve, et il est important de savoir comment traiter efficacement les mauvais payeurs.
Définition d’un « mauvais payeur »
Un « mauvais payeur » est une personne qui a la mauvaise habitude de ne pas effectuer ses paiements à temps, qui négocie des plans de paiement exorbitants, qui paie avec des chèques sans provision ou avec peu ou pas d’argent. Il s’agit de mauvais payeurs au sens propre du terme : ils sont lents à réagir, tardent à effectuer leurs paiements et ne respectent pas leurs obligations. Les mauvais payeurs existent bel et bien et leur comportement affecte un grand nombre de personnes, des créanciers aux fournisseurs, en passant par les membres de la famille. L’impact des mauvais payeurs sur les entreprises peut être important : ils immobilisent des ressources en luttant pour le recouvrement, et les paiements intempestifs se traduisent par une mauvaise cote de crédit et un accès réduit au capital. Les personnes qui entrent dans la catégorie des mauvais payeurs sont souvent coincées dans un cycle de mauvaises dettes sans fin en vue ; il est important qu’elles prennent des mesures pour se sortir de leurs dettes avant que celles-ci ne ruinent leur sécurité financière.
Le stress et la charge financière que les mauvais payeurs peuvent causer
Pour toute entreprise, les mauvais payeurs peuvent être une énorme source de stress et de charge financière. Le fait de ne pas recevoir le paiement de biens ou de services réduit la capacité à couvrir les coûts opérationnels ou à réinvestir dans l’entreprise. Les mauvais payeurs sont malheureusement courants, et il est important que les entreprises restent vigilantes et se protègent contre eux. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer des factures – les entreprises doivent également enquêter sur les mauvais payeurs avant de faire affaire avec eux. Vérifier les références, s’assurer qu’il s’agit d’entités constituées en société, en savoir plus sur la personne qui dirige la société, tout cela relève de la diligence raisonnable en ce qui concerne les mauvais payeurs, tout comme la vérification des comptes bancaires afin de pouvoir suivre les paiements si nécessaire.
Comment traiter les mauvais payeurs ?
Traiter avec les mauvais payeurs est un défi bien trop fréquent pour les entreprises, mais il existe des moyens de le rendre plus gérable. La clé pour limiter les créances irrécouvrables est de mettre en place des plans de paiement clairs et raisonnables qui correspondent au budget de la personne et permettent à l’entreprise d’être payée en temps voulu. Pour s’assurer que les paiements sont effectués à temps, il convient d’envoyer régulièrement des rappels par courrier électronique, texto ou lettre avant la date d’échéance. En outre, les entreprises devraient envisager de proposer des incitations telles que des remises ou des points de fidélité, qui peuvent encourager les mauvais payeurs à régler leur dette plus rapidement.