Les bébés ont une curiosité naturelle pour toutes les formes d’art. Toutes les activités artistiques qui lui permettent d’exprimer de différentes manières ce qu’il voit dans son quotidien stimulent ses sens et favorisent son épanouissement.
Eveil de la curiosité
Les enfants de moins de trois ans ont une curiosité innée qui n’a pas encore été influencée par des idées préconçues telles que la beauté et la laideur ou le normal et l’anormal. Ils s’intéressent aux différences possibles entre ce qu’ils savent des choses et ce qu’ils voient. Comme un chercheur insatiable, un enfant a besoin d’accéder à une riche variété d’expériences en quête de compréhension. C’est au contact de diverses activités artistiques qu’il va s’établir et ouvrir sa perception du monde environnant.
D’un point de vue scientifique, l’activité cérébrale ainsi stimulée crée des connexions neuronales qui permettent aux enfants d’appréhender la richesse et la complexité du monde.
Eveil des sens
L’art ne consiste pas à apprendre, mais à découvrir le monde à travers des expériences sensorielles du son, de la couleur et du toucher. L’art stimule ses sens, évoque le plaisir ou le déplaisir, et évoque des émotions qui l’aident à mieux se comprendre : il associe des sons, des gestes, des couleurs à son environnement, à ceux qu’il aime ou à lui-même. Plus important encore, il identifiera ce qu’il aime, ce qui lui convient ou est en phase avec ses sentiments à travers tout ce qui lui est proposé. Comme on ne réagit pas de la même manière à une œuvre d’art, cela va aussi la différencier petit à petit de tout le monde, avec son propre goût.
L’éveil à l’art, c’est aussi nourrir la créativité des enfants. Dans cette démarche artistique, les enfants feront l’expérience que la réalité peut prendre différentes formes, on peut créer des images, des lieux ou des histoires, avec la Peinture enfant par exemple. C’est ainsi qu’il va découvrir le pouvoir de la pensée : c’est la porte d’entrée de l’imaginaire.
Dès le plus jeune âge
Favoriser la conscience artistique des enfants dès leur plus jeune âge peut non seulement les aider à s’adapter à l’art, mais aussi cultiver leur intérêt, leur curiosité, leur créativité et leur imagination. Grâce à l’art, les enfants peuvent découvrir des matières, des couleurs, des sons d’instruments, des formes… puis ils apprennent beaucoup de manière ludique et pédagogique. Si vous n’êtes pas vous-même un expert en art, ne vous inquiétez pas. Il n’en sera que plus riche car vous pourrez découvrir l’art à travers les yeux de votre enfant et son innocence.
Pour développer une sensibilité à l’art, il faut observer et surtout prendre le temps d’observer les choses et le monde qui nous entoure. Cela peut inclure regarder des images de livres et d’illustrations pour enfants, observer des sculptures disposées dans les parcs et jardins environnants, regarder des films, etc.
Plus important encore, votre enfant développera sa curiosité et ses capacités d’observation. Les emmener dans les musées leur permet tout aussi de développer leurs capacités d’analyse.