La vente d’un local commercial est une décision à ne pas prendre à la légère. C’est un projet qui risque de prendre plus de temps si on ignore comment s’y prendre. Vendre son local commercial déjà occupé représente tout de même une aubaine. Quoi qu’il arrive, on est toujours gagnant.
Vendre son local commercial déjà occupé : un succès immédiat
Il est bien plus simple de vendre un local commercial occupé plutôt qu’un local commercial vide. Un local commercial occupé à vendre offre un grand succès immédiat. En effet, la vente d’un local déjà occupé est bien facile car on connaît déjà sa valeur.
Un local déjà occupé profite de plusieurs atouts :
- Visibilité du local.
- Fidélité de la clientèle.
- Taux de fréquentation élevé.
- Rentabilité des activités autorisées dans le local.
Vendre son local commercial déjà occupé présente alors de nombreux avantages et en particulier, la rentabilité de l’activité.
Le propriétaire pourra se faire une idée de l’estimation du prix de vente en prenant en considération :
- Le prix du loyer.
- La rentabilité de l’activité.
- Le taux de fréquentation du local à la semaine.
- La taille et le type de clientèle.
Si son local est toujours bondé à un certain moment de la journée, cela veut dire que l’activité commerciale du locataire marche à la perfection. Ainsi, si on réalise une vente de local commercial vide, les démarches seront beaucoup plus complexes à condition que l’on fasse appel à un expert en immobilier commercial.
En tout cas, un local commercial déjà occupé a plus de chance d’être vendu rapidement car on connaît déjà ses atouts, ce qu’il vaut sur le marché et on pourra alors présenter tous les arguments forts pour mieux vendre son local.
Vendre son local commercial déjà occupé : la notion du droit de préemption
À l’évidence, la loi autorise un locataire à racheter le local commercial dont lequel il réalise son activité dans le cadre d’une vente. Le propriétaire est alors dans l’obligation de prévenir le locataire de la vente de son local. Le droit de préemption s’applique dans ce cas.
Depuis la loi Pinel de 2015, un locataire du local commercial dispose d’un droit de préemption. Ce qui signifie qu’il a la priorité absolue pour acheter le local. Il dispose de ce fait d’un mois pour prendre la décision. Le bailleur doit alors envoyer une notification au locataire pour indiquer :
- Le prix de vente.
- Les conditions de vente.
Dans le cas de refus, le bailleur est alors libre de trouver un acheteur potentiel pour son local commercial. Il pourra alors se tourner vers :
- Un investisseur.
- Un entrepreneur.
- Un vendeur ou un commerçant.
Mais en général, ce sont souvent des entreprises et des investisseurs qui recherchent un local pour générer des revenus. Quoi qu’il en soit, le propriétaire sera toujours gagnant puisqu’il vend un local occupé.
Vendre son local commercial déjà occupé au meilleur prix
L’objectif d’un propriétaire est de vendre un local commercial déjà occupé au meilleur prix. Avec un local vide, il sera difficile d’estimer sa véritable valeur car on n’aura aucune idée de sa rentabilité. Cependant, même si cela paraît difficile, il est possible malgré tout de vendre un local commercial vide si on fait appel aux services d’un cabinet d’expertisetel que Perfia.
Mais un local commercial déjà occupé peut être vendu au meilleur prix en prenant en compte certains paramètres essentiels notamment :
- La situation géographique du local commercial.
- Son état général.
- Ses caractéristiques.
- Le type d’activité.
- La rentabilité.
- La valeur locative.
- Le montant du loyer.
Concernant les détails techniques, ils peuvent représenter des atouts pour une vente de local commercial au meilleur prix :
- L’agencement des pièces.
- La surface au sol.
- La présence d’une vitrine.
- L’espace de stockage.
- La présence d’une cave ou d’une réserve.
Bref, vendre son local commercial déjà occupé est avantageux étant donné que les acheteurs recherchent toujours un local qui jouit déjà d’une forte attractivité et visibilité dans le quartier. La visibilité d’un local et sa rentabilité déterminent également la réussite d’un investissement ou d’une activité commerciale.