Beaucoup disent que la recherche vocale va supplanter, le référencement naturel que l’on connait aujourd’hui. C’est vrai que les recherches vocales explosent avec l’accroissement des ventes des assistants vocaux. Mais avant l’apparition des assistants vocaux, il y avait déjà des recherches vocales à travers les smartphones (Siri, Ok Google…), et les acteurs avaient déjà adaptée leur stratégie. Selon Google, en 2019 la recherche vocale représente 20% de toutes les requêtes sur mobile. La technologie de reconnaissance vocale s’améliore de plus en plus : la technologie de Google est maintenant précise à 95%. Dans cet article, nous allons essayer d’éclairir la recherche vocale en SEO entre mythe et réalité.
La recherche vocale c’est quoi en SEO ?
La recherche vocale en SEO ce sont toutes les requêtes qui sont énoncées vocalement pour trouver un résultat sur un moteur de recherche. Elle permet à ces utilisateurs de rechercher en parlant à haute voix au lieu de taper une phrase dans une barre de recherche. Cette technologie a pu naître grâce à la création de plusieurs assistants digitaux conçus pour la recherche vocale comme Siri, Alexa, Google Now, Google Asssistant… Ainsi, les requêtes prennent plutôt l’aspect de question conversationnelle, c’est donc une nouvelle d’effectuer des requêtes pour ces utilisateurs. Il est évident qu’aujourd’hui les appareils mobiles et les tablettes représentant 60% du trafic global en ligne, il est clair par conséquent que l’usage fera que les recherches vocales devraient augmenter. Pour mieux comprendre le sujet de la recherche vocale et élaborer une stratégie SEO efficace faites-appel à une agence web à Marseille ou à Paris.
La recherche vocale va révolutionner nos habitudes ?
Certains en fond un peu trop et attendent le vocale comme la nouvelle révolution du SEO. Mais tout ne vas pas se faire dès demain. L’étude de Comscore n’est pas très fiable, dans cette étude est prédit que la recherche vocale représenterais 50% des recherches en ligne en 2020. Ce n’est bien sûr pas possible actuellement, 2020 c’est demain. Pas sûr que le search sera le premier sujet pris en compte par les nouveaux usages du vocales. Nous nous pouvons prévoir que vont être les usages et la place de la recherche vocale dans notre quotidien ou nos habitudes.
3 formes de requêtes différentes sur le Web
Les requêtes informationnelles : toutes les requêtes où l’on demande une information. Intéressante pour la recherche vocale car cela nous permet d’avoir facilement des renseignements sans toucher au mobile ou à l’ordinateur, il permet un gain de temps et facilite la recherche.
Les requêtes navigationnelles : c’est chercher l’adresse d’un site web directement, la recherche vocale dans ce type de recherche n’aide pas vraiment et il n’y a pas de valeur ajoutée.
Les requêtes transactionnelles : ce sont les requêtes qui permettent de faire un achat sur un site E-commerce. Actuellement, il n’y a pas vraiement de possibilité d’acheter quelque chose avec une interface vocale. Sur le court terme, la recherche vocale pour ce type de requête n’a pas grand intérêt.
Pour l’instant la recherche vocale reste un mythe et le référencement naturel comme nous le connaissons à encore quelques beaux jours devant lui. En revanche, une veille constante doit-être faite pour pouvoir s’adapter aux usages et changements des internautes.