L’ignorance n’est pas bonne ; elle est néfaste dans tous les domaines. Mais lorsqu’il faut effectuer un choix, il est important d’avoir un minimum d’éléments pour une prise de décision. Afin de pouvoir choisir de façon lucide le chauffage électrique le plus adapté à vos besoins, il faut réunir le plus possible d’informations. Pour vous, nous avons réunis les éléments qu’il faut prendre en considération avant de faire le choix.
Ce qu’il faut savoir à propos du chauffage électrique.
Les chauffages électriques constituent une excellente alternative en cas d’impossibilité d’installer un chauffage à gaz chez vous. Ces appareils deviennent de plus en plus pointues en matière d’exigence technologique et au fur et à mesure que les besoins des utilisateurs se précisent aussi.
Les concepteurs ont mis sur pied plusieurs types de chauffages électriques à même de satisfaire les besoins les plus généraux aux besoins les plus spécifiques. Il y a des chauffages électriques qui sont conçus pour le salon ou les chambres à coucher et des chauffages électriques spécifiques aux salles de bains, à la cuisine et aux bureaux.
De manière générale les chauffages électriques sont repartis en chauffages au sol, au mur et au plafond ; en pompe à chaleur et en radiateurs électriques. A leur niveau, les radiateurs électriques sont regroupés selon leur principe de fonctionnement en convecteurs, en radiateurs électriques à inertie (l’inertie peut être fluide ou sèche), en panneaux rayonnants, en radiateurs soufflants ou par accumulation…,
Les performances techniques de l’appareil et son confort souhaité.
Comme tout matériel électrique, l’un des critères de choix doit être la capacité technique du chauffage électrique. Ces performances techniques d’un chauffage électrique consistent à déterminer l’aptitude du matériel à procurer une satisfaction pendant son utilisation. Elles se mesurent en temps nécessaire au démarrage de chauffage, en capacité de régulation, …
Un autre aspect à ne pas négliger est le confort désiré. Il y a les chauffages électriques qui apportent un confort thermique optimal pendant leur utilisation. Ils diffusent une chaleur plus douce, homogène, sont silencieux et apportent un air sain sans des particules fines ni poussières nocifs à la santé.
Le coût de l’utilisation de l’appareil.
Le coût de l’utilisation de l’appareil ne se limite pas seulement au prix d’achat de ce dernier. Il faut intégrer aussi les frais à supporter lors de la consommation de l’énergie électrique. Un chauffage électrique peut être très moins coûteux à l’achat mais pénible à utiliser à cause du fait qu’il consomme de façon excessive l’électricité.
Par contre, il y a les chauffages électriques qui sont légèrement un peu plus chers à l’achat mais qui vont vous permettre de faire de belles économies pendant l’utilisation. C’est notamment le cas du radiateur à inertie, qu’il soit fluide ou sèche. Quelque soit votre choix, tachez de prendre en considération les deux aspects (prix d’achat et charges énergétiques à supporter) lors de l’achat : une gymnastique mathématique qui vous sera très bénéfique sur le long terme.