On installe généralement une hotte dans les cuisines modernes des maisons particulières et les cuisines de restaurant pour ne pas être envahis par les odeurs et les fumées. C’est un équipement indispensable qui a un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique.
Une hotte de cuisine, également appelée hotte de ventilation, est un appareil suspendu au-dessus d’une cuisinière ou d’un poêle. Elle est dotée d’un système d’aspiration et de ventilation d’air. Il sert notamment à aspirer et à rejeter les fumées et les vapeurs liées aux activités dans la cuisine.
Cet appareil existe en plusieurs sortes avec des gammes de prix variées. Ils peuvent être classés en trois catégories : la hotte aspirante avec moteur, la hotte aspirante à recyclage et la hotte aspirante sans moteur. Plus d’infos dans cet article sur tout ce qu’il y a à savoir sur la hotte sans moteur.
Les particularités de la hotte aspirante sans moteur
Dans le cas où votre cuisine est reliée à un système de ventilation centralisée, une hotte sans moteur est indiquée.
L’avantage d’une hotte sans moteur est qu’elle est relativement silencieuse. Toutefois, sa performance est étroitement liée à votre système d’évacuation central. Il est donc impossible de l’évaluer.
Il faut noter qu’un système d’évacuation d’air est incompatible avec une hotte sans moteur. De ce fait, les hottes statiques fonctionnent sans moteur. Leur motorisation est située à l’extérieur. Ainsi, les hottes avec évacuation ont aussi un modèle sans moteur.
Hotte sans moteur ou avec moteur : c’est quoi la différence ?
Le type de hotte qui vous convient dépend du système d’évacuation que vous avez dans votre logement. Si vous avez un système d’aspiration central, une hotte sans moteur est indiquée. Dans le cas où votre maison est équipée d’une évacuation de l’air vers l’extérieur ou à recyclage, il faut opter pour une hotte avec moteur.
Cependant, il faut savoir que le silence est un besoin fondamental pour tous. Une hotte sans moteur a l’avantage d’être presque silencieuse, étant donné que le moteur se trouve dans un autre endroit.
Elle offre également un autre avantage important. En plus du fait qu’elle ne quasiment pas de bruit, elle est aussi peu remarquable quand elle est mise en marche. C’est tout le contraire de la hotte avec moteur qui est loin d’être silencieuse et qui se remarque dès qu’elle est allumée.
Notons que la hotte avec moteur n’est absolument pas compatible avec un système d’évacuation central.
Le prix d’une hotte de cuisine
Les prix des hottes de cuisine varient énormément. On peut acquérir un modèle entrée de gamme à un prix de 100€. Parfois, il faut investir 1 000€ ou plus pour une hotte avec beaucoup plus d’options.
Il faut également savoir qu’il y a des hottes dont le moteur est déporté. Cependant, ce type de hotte avec moteur a comme principal inconvénient d’être plus coûteux. Il peut être aussi cher qu’une hotte sans moteur. En effet, il faut encore inclure au coût le prix du moteur. Or, ses avantages sont moindres par rapport à ceux d’une hotte sans moteur.