Toute l’actualité sur la maison connectée

Toute l’actualité sur la maison connectée

9 avril 2019 0 Par Paula

Une maison est dite moderne, quand elle possède tous les équipements nécessaires au fonctionnement autonome des appareils. En effet, la praticité est le principal objectif de la domotique. C’est notamment le principe d’une maison connectée, gérer sa demeure d’une façon simple et rapide.

Quels sont les équipements adaptés à une maison connectée ?

Nous allons vous donner la liste de tous les appareils dont on a besoin quand on veut faire un pas dans la domotique. Ces équipements concernent notamment la sécurité, le confort, le bien-être et la praticité. En effet, un dispositif de surveillance devrait fonctionner en permanence pour assurer la protection de la maison et de ses environs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ou plusieurs caméras, d’une alarme de maison, d’une connexion internet, des équipements informatiques, ainsi que d’un visiophone. Des marques comme CFP Sécurité peuvent par exemple vous proposer plusieurs types d’équipement liés à la vidéosurveillance. Pour le côté pratique, équipez-vous d’une télécommande. Ce gadget suffira pour commander tous les appareils de la maison comme : la chaîne Hi-Fi, la climatisation, l’arrosage, la cheminée, les lumières, la station météo, ainsi que l’interphone et l’ouverture des portes et fenêtres. Ce qui nous conduit au confort, puisque tout ceci pourra se faire à distance, bien au chaud sur votre canapé ou sur vos lieux de vacances. Un transmetteur GSM vous permettra de garder un œil sur votre maison, en vous en envoyant des images et une alarme en cas de soucis. Vous pouvez d’ailleurs vous adresser à une marque spécialiste dans la domotique. L’occasion de mieux connaître Somfy par exemple.

Comment gérer les appareils électriques ?

Vous vous demandez peut-être comment les appareils électriques peuvent fonctionner d’une manière autonome ? Dans une maison connectée Somfy par exemple, chaque appareil peut avoir sa propre télécommande. C’est notamment le cas de l’éclairage, la machine à café ou encore le lave-linge. Il existe effectivement ce qu’on appelle une prise télécommandée, qui permet d’allumer et d’éteindre à distance tous les appareils, sans se déplacer. Ce gadget magique peut comporter plusieurs fonctionnalités, comme la programmation horaire. Cette dernière permettra notamment d’adapter à votre propre emploi du temps, la mise en on ou en off de chaque équipement. Ceci grâce à une centrale de commande installée initialement dans votre maison. Vous pouvez la configurer selon vos besoins. Le gros point fort de la domotique, c’est surtout la facilité d’installation. En effet, aucun travaux ne sera nécessaire pour certains appareils comme la douille télécommandée par exemple. Cette dernière permet de transformer une ampoule en une version connectée d’un simple geste rapide. Elle peut être également associée à votre dispositif de sécurité certifié nfa2p. Certes, le choix ne sera pas simple, à cause des innombrables produits distribués sur le marché. Pour choisir, fiez-vous à vos propres besoins, les marques recommandées, mais aussi le budget dont vous disposez. Veillez à ce que les appareils suivent bien les normes correspondant à chaque domaine. N’hésitez pas à demander conseil en cas de difficulté.