Le chauffagiste est un professionnel qui a pour rôle d’entretenir et d’installer des appareils de production d’eau chaude et de chauffage, ainsi que des systèmes de ventilation et climatisation. En tant qu’artisan, il met ses compétences au service du bien-être des autres. Bref, découvrons ensemble les informations nécessaires sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?
Comme il a été mentionné plus haut, le chauffagiste Essonne professionnel est en charge de l’installation des systèmes thermiques dans un espace intérieur, qu’il s’agisse de bureaux, d’une maison ou d’habitations diverses. Climatisation, chauffage, ventilation… Voici le terrain de jeu de ce métier.
Le chauffagiste raccorde un radiateur, une chaudière, ou un ventilateur à des réseaux qui vont distribuer du fioul, du gaz, ou de l’électricité. Puis il va faire circuler les canalisations vers des dispositifs de climatisation ou de chauffage, qui sont eux-mêmes joints à des émetteurs de fraîcheur ou de chaleur.
En plus de l’installation, le chauffagiste a pour rôle de réparer en cas de dysfonctionnement ou de panne avec un système thermique, et il peut jouer le rôle de conseiller auprès des entreprises ou des ménages chez lesquels il opère : quelle consommation faut-il avoir, quel est le meilleur système de chauffage le plus approprié, etc.
Quelles sont les missions d’un Chauffagiste ?
Le métier de chauffagiste Essonne professionnel consiste à procurer du bien-être aux habitants d’une maison, d’un appartement, d’un local professionnel ou d’un immeuble collectif en y installant des systèmes de ventilation et de chauffage, ainsi qu’en veillant à engendrer une température confortable et homogène dans les bâtiments. En tant qu’artisan chauffagiste, il serait amené à :
- Installer des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude ;
- Effectuer l’aménagement de l’ensemble du système, avec l’installation des tuyauteries et de canalisation indispensable au raccordement (soudure, découpe, etc.) ;
- Vérifier la plénitude des installations avant leur mise en service ;
- Veiller aux maintenances des systèmes et à leur entretien ;
- Réparer et dépanner les professionnels autant que les particuliers ;
- Raccorder des installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul) ;
- Engendrer des installations selon le type d’énergie et en conformité avec les réglementations en vigueur.
Enfin, le chauffagiste est aussi un instructeur à ses heures : au cours de ses missions, il doit aussi sensibiliser ses clients aux conséquences climatiques de leur consommation énergétique et aux besoins d’une meilleure gestion de leur système de chauffage.
Quelles sont les compétences annexes d’un chauffagiste ?
À part ses compétences principales, un artisan chauffagiste doit avoir une bonne maîtrise des outillages, matériels, et accessoires relatifs à son métier. Dans certains cas, il se peut que les installations soient jointes à l’électricité. Un professionnel dans ce domaine doit donc disposer des connaissances sur le sujet. Par ailleurs, compte tenu de ses nombreuses expériences et son savoir-faire, il lui sera possible de vous conseiller sur comment faire diminuer vos dépenses de chauffage. Cela vous permettra de réaliser des économies énergétiques. Il est aussi possible de lui demander de faire un devis si nécessaire. Vous en aurez surtout besoin si vous vous projetez dans une nouvelle construction de maison ou une rénovation de celle où vous vivez actuellement.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’un chauffagiste ?
Si vous voulez devenir chauffagiste Essonne professionnel, vous devrez acquérir un certain nombre de savoir-faire et de compétences relatifs à ce métier ; de solides bases en physique seront particulièrement de mise.
Il est également indispensable que vous soyez adroits de vos mains, mais aussi principalement méthodiques et minutieux, car l’installation d’un système thermique demande une grande concentration et un grand professionnalisme pour être réalisée correctement. Le fait de savoir sur le bout des doigts les normes de sécurité en vigueur est aussi crucial.
Quelle est la perspective d’évolution de carrière d’un chauffagiste ?
Quand le bâtiment va, tout va. Et puisque le bâtiment se porte bien, la majorité des professions qui le constituent bénéficient d’importants débouchés, surtout au sein d’entreprises qui recrutent des professionnels compétents dès leur sortie de formation.
En tant que chauffagiste Essonne professionnel sortant d’une école connue, vous n’aurez donc aucune difficulté à dénicher un emploi dans une petite, moyenne, ou grande structure. Vous allez travailler en équipe, sur des chantiers diversifiés (habitats collectifs ou individuels, locaux commerciaux, immeubles de bureaux, restaurants, hôtels…), si besoin dans un atelier pour en développer de nouveaux systèmes ou maintenir les systèmes existants.
L’évolution au sein d’une société se dirigera vers des postes de chef d’équipe, de technicien de maintenance, ou de responsable de chantier, voire de technicien commercial. Il est également possible de choisir une spécialisation dans des activités porteuses qui se relient aux énergies renouvelables.
Puis, avec suffisamment d’expérience en poche, il est possible de se projeter dans la création de sa propre entreprise de chauffagiste Essonne professionnel, à condition bien sûr, d’en passer par un apprentissage en Management et en comptabilité.
Concernant le salaire, un chauffagiste avoisine le SMIC en début de sa carrière. Mais ce montant augmente au fur et à mesure des années d’exercice.
Quand faire appel à un chauffagiste ?
Comme il a été mentionné plus haut, le métier d’un chauffagiste permet d’installer toutes sortes de chauffage. Il peut s’agir d’un chauffage à gaz ou électrique, des installations solaires ou des pompes à chaleur. Un chauffagiste reste indispensable dans la rénovation et la construction d’un bâtiment. Étant donné que ses missions consistent à régler et installer les systèmes de chauffage, tout le monde peut recourir à ses services.
Il est aussi possible de se faire aider par un artisan chauffagiste pour mettre en place les canalisations. Leurs compétences sont relativement variées. Cependant, pour ne pas vous tromper dans vos choix, assurez-vous qu’il suit bien les normes relatives au chauffage avant de l’engager. Il est recommandé de privilégier les entreprises qualifiées RGE. Si les travaux consistent à installer une chaudière à gaz, choisissez une entreprise qualifiée Qualigaz.