Un événement pour célébrer les années de service peut être très bénéfique pour la culture de votre organisation. Il confirme l’importance que vous accordez aux anniversaires, officialise votre programme d’années de service et contribue ainsi à retenir vos employés. Pour assurer le succès de votre événement, plusieurs éléments entrent en jeu. Voici quelques conseils pour planifier un événement d’années de service qui reconnaîtra non seulement ceux qui célèbrent leurs années de service, mais aussi toutes les personnes présentes.
Soulignez les années de service avant la fête
Il est très important de reconnaître les années de service de vos employés le jour même de l’anniversaire de leur service. Vous ne voulez pas que vos employés pensent qu’ils ont été oubliés ! Communiquez clairement vos attentes à votre équipe de direction concernant vos directives de reconnaissance.
Personnalisez vos reconnaissances
Lorsque vous reconnaissez l’anniversaire d’un employé, assurez-vous d’envoyer un message personnalisé. Par exemple, soulignez deux des meilleures qualités de l’employé sur un prix, dans une carte ou un discours. Lors de la présentation de cette soirée spéciale, n’oubliez pas d’inclure un court texte présentant l’employé. La personnalisation de la reconnaissance prend plus de temps, mais elle a un effet décuplé sur le sentiment de fierté de vos employés. Une agence d’hôtesse d’accueil à Paris vous permettra d’organiser votre évènement dans les bonne conditions.
Offrez à vos employés un cadeau qu’ils désirent vraiment
En leur offrant un cadeau qui leur fait vraiment plaisir, vous donnez à votre employé un sentiment d’appartenance qui aura un effet positif sur sa motivation. Chaque fois qu’il verra ou utilisera ce cadeau, il pensera à son employeur de manière positive. Si votre entreprise compte trop d’employés pour pouvoir connaître les goûts de chacun, envisagez de créer une boutique de cadeaux en ligne.
Partagez des souvenirs
Pendant votre événement, pensez à partager les souvenirs de chaque employé. Par le biais d’un montage vidéo ou photo, présentez les événements marquants, les bons coups, ou même les moins bons, histoire de détendre un peu l’atmosphère !
Faites participer les cadres supérieurs
En invitant les cadres supérieurs et les supérieurs hiérarchiques immédiats, vous montrez à quel point ce même événement est important pour votre organisation. Demandez à la haute direction de préparer un discours de fidélité et de remercier tous les employés pour leur engagement.
Choisissez un lieu approprié
Le choix du lieu est essentiel pour assurer le succès de votre événement d’années de service. La salle doit être chaleureuse et il doit y avoir une proximité entre la scène et le public. Une trop grande distance risque de dresser un mur entre les employés et les membres de la direction.
Choisissez un hôte et des animations qui représentent votre image de marque.
Pour que les gens restent à l’aise tout au long de la soirée, le divertissement est essentiel. Choisissez des divertissements qui reflètent la culture de votre organisation. Veillez simplement à ce que le centre d’attention reste les employés fêtés, et non l’hôte ou le divertissement.
Sondez vos employés après l’événement
Après l’événement, envoyez une enquête confidentielle sur les différents aspects de votre soirée, qu’il s’agisse du divertissement, de la musique, de la nourriture, de l’ambiance, des cadeaux, etc.
Cela montrera aux employés que leur opinion compte et que l’événement est organisé pour eux. Vous pourrez ensuite apporter des modifications en fonction des commentaires reçus et ajuster en conséquence pour les prochaines éditions de l’événement.