À la retraite, vous pouvez perdre la moitié de vos revenus. Aussi, demeurer propriétaire n’est plus tellement une bonne idée à cause des charges que cela implique. Plusieurs séniors pensent donc à vendre leur bien pour éviter les surendettements et les situations financières compliquées. Mais attention, il y a la bonne façon de vendre votre bien.
La vente à viager et ses avantages
Pour les séniors, l’agence de comptabilité à Ixelles en Belgique conseille avant tout la vente à viager. C’est pratique et confort. Vous pouvez y être éligible après la retraite, à savoir à 60 ans. Et bien évidemment, pour vendre à viager, vous devez être propriétaire de votre bien et avoir un acte de propriété en bonne et due forme.
Mais la vente à viager fonctionne différemment que la vente classique. Elle permet notamment aux séniors de vendre, tout en gardant leur bien. C’est-à-dire que les acheteurs ne pourront pas profiter de leur nouvelle acquisition avant le décès du vendeur. Et pourtant, ces mêmes acheteurs devront régler une rente fixe par mois qui court depuis la date de signature du contrat de vente jusqu’au décès du propriétaire. Ces mensualités servent à payer le bien.
C’est donc une transaction à mi-chemin entre la vente location et la cession directe, mais dont les avantages profitent surtout aux séniors. Vous pouvez ainsi augmenter votre pension de retraite et mieux vivre, toute en continuant de profiter de votre bien jusqu’à votre grand départ.
Vendre votre bien en passant par un courtier
Vous n’êtes pas encore éligible à la vente à viager et vous avez envie de préparer à l’avance votre retraite ? On vous conseille alors de passer par un courtier immobilier. Cela apportera une bonne visibilité à votre bien et facilitera la gestion de votre transaction.
Les courtiers immobiliers belges sont réputés pour leur professionnalisme et leur rapidité. Ils vous proposent notamment un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de la démarche immobilière. Ce qui vous facilitera indubitablement les choses.
Trouver le meilleur prix pour votre bien ne sera pas compliqué. Le courtier pourra faire une estimation de votre bien en se fiant à ses caractéristiques et à la tendance du marché. Cette estimation est capitale pour faciliter la vente, attirer les acheteurs potentiels et vous permettre de vendre votre bien rapidement et au meilleur prix.
Les courtiers interviennent aussi pendant les visites afin de présenter votre bien sous son meilleur jour et ainsi aider les potentiels acheteurs d’opter pour votre bien.
Choisir le bon moment pour vendre
En tous les cas, pour vendre votre bien, vous devez choisir le bon moment. Selon une étude menée par les experts en comptabilité à Ixelles, le marché belge est en effet saisonnier. Le meilleur moment pour vendre à bon prix et rapidement est le printemps. C’est le pic de la bulle immobilière. Les acheteurs sont nombreux. Les familles achètent pendant cette période pour espérer s’installer au début de l’été et ainsi se préparer à une nouvelle vie avant le début de l’année scolaire.
C’est plus pratique. Sans compter que le printemps est le moment idéal pour les visites. La lumière du soleil embellit la maison et les espaces extérieurs mettent en valeur votre bien. Il sera plus facile de séduire les acheteurs.
Bien évidemment, pendant le pic de saison, les annonces de ventes immobilières sont nombreuses. Et vous devez faire concurrence avec ces dernières. Pour vous démarquer, vous pouvez toujours proposer votre bien en été ou en décembre. Bien évidemment, il y a le risque que la vente ne se fasse qu’au bout de quelques mois. Tout dépend aussi de la manière dont vous présenter votre bien sur les photos et dans les descriptifs de produit.