La publicité en radio est une des méthodes de communication extérieure la plus ancienne et la plus opérante. Moins cher et plus facile à accomplir qu’un spot TV, un spot radio peut posséder le même but infraliminal, tout en étant plus visé.
Il est aussi un des plus efficaces. Cela se développe par la représentation des liens avec le monde du digital et par le grand nombre de radios locales. Ainsi, c’est une méthode la plus prisée et à la portée de toutes les entreprises. Mis à part cela, quels sont les avantages que la publicité radio peut en procurer ? Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.
La publicité radio attire le consommateur
La publicité radio est le média d’amas le plus proche du moment d’achat. Tout en faisant une autre activité, il est possible de l’écouter en mobilité, c’est d’ailleurs généralement le dernier média qui attire les clients avant l’entrée en boutique. Celui qui les attire durant le trajet, avant l’acte de commande.
La publicité radio est bon marché par rapport aux autres publicités
La publicité à la radio est partiellement bon marché face à la publicité télévisée ou écrite. Les coûts de production sont moins chers, vous pouvez encenser un son de cabine pour quelques heures pour faire passer un communiqué à la radio. Vous devez aussi acquitter moins cher le temps de publicité pour gagner le même nombre de personnes que vous le fassiez avec un communiqué imprimé ou télévisé.
La publicité radio est ubiquiste
La radio fait partie de notre vie habituelle, elle permet de transmettre avec les prospects pendant toute la journée, qu’ils soient à la maison, chez eux, en déplacements, au travail. Avec son aptitude à être présente partout et tout le temps, la radio reste en contact continu avec le client.
La publicité radio permet de cibler des messages sur des groupes particuliers
Une panoplie d’offre, la radio vous permet de pointer votre message sur des groupes distinctifs. Certaines stations s’envoient au public le plus large possible, mais nombreux d’entres elles se destinent à des marchés de niche, comme les amateurs de sport, les adolescents, les accros de l’information, les étudiants d’université, les conservateurs politiques, les amateurs de musique ou les gens instruits de toutes sortes. Accomplir de la publicité pour une station plus petite pourrait coûter plus cher à un auditeur individuel, mais ses possibilités d’accéder une cible démographique sont énormément plus grandes.
La publicité radio attire l’auditeur
Comme il a été mentionné plus haut, la radio est un média personnel, une assemblée qui arrive à toucher l’auditeur sur un plan très émotif et individuel. Dans la voiture ou la salle de bain, la radio vous procure un tête-à-tête avec un auditeur souvent seul, qui vous a désigné pour compagnie. Il ne pitonne pas, ou peu. Cette attache très personnelle permet à votre publicité qui sera sentie par l’auditeur comme un message particularisé.
La publicité radio peut être perçue par tout le monde
Vous l’auriez compris, la radio est le seul média de masse que les gens utilisent en nettoyant la maison, en faisant la douche, en tondant la pelouse, en conduisant… Les spots TV exigent que les gens s’assoient devant leur téléviseur, le web et les autres publicités imprimées exigent une attention particulière sur l’écran ou la page. Mais vous pouvez écouter la radio tout en faisant autre chose.
La publicité radio est claire
La tendance à pitonner est faible, du coup la chance d’atteindre votre cible est très éminente. En plus, la radio connaît peu de saisonnalité et elle peut être écoutée de manière stable tout au long de l’année. La radio engendre généralement une réponse immédiate de la part de l’auditeur.