Comment la lampe de luminothérapie aide votre humeur ?

31 juillet 2022 0 Par Marie

Les mois d’hiver sont synonymes de batailles de boules de neige, de chocolat chaud et de décorations de Noël, mais aussi de moins de soleil. Et moins de lumière du soleil peut conduire à un trouble affectif saisonnier (TAS), qui est maintenant connu comme un trouble dépressif majeur avec un modèle saisonnier. Et c’est là qu’entre en jeu la lampe de luminothérapie.

Le TAS est une forme de dépression qui survient généralement à l’automne ou en hiver. Le manque de soleil affecte nos rythmes circadiens, nom donné à l' »horloge biologique interne » qui régule le cycle de 24 heures des processus biologiques dans notre corps.

La réduction de l’ensoleillement peut également entraîner une baisse des niveaux de sérotonine et un déséquilibre des niveaux de mélatonine, ce qui peut jouer un rôle sur vos habitudes de sommeil et votre humeur.

Pour beaucoup, l’utilisation de la luminothérapie peut aider à traiter la dépression saisonnière et d’autres conditions comme la dépression et les troubles du sommeil.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Également connue sous le nom de photothérapie ou de luminothérapie, le simulateur de lumière naturelle (ou luminothérapie) peut être utilisée pour traiter le TAS et d’autres troubles en utilisant la lumière artificielle. Pour utiliser la luminothérapie, vous devez vous asseoir ou travailler près d’une boîte de luminothérapie pendant environ 30 minutes.

« Surtout en hiver, notre corps réagit au temps gris et froid et au manque de lumière naturelle du soleil », explique le Dr Borland. « Ce que fait la luminothérapie, c’est compenser le manque d’exposition que nous procure la lumière naturelle du soleil. »

Types de luminothérapie

  1. Si la plupart des boîtes à lumière ou autres appareils de luminothérapie utilisent une lumière fluorescente à spectre complet, il existe également différents types de luminothérapie qui pourraient offrir des avantages autres que le traitement de la dépression saisonnière.
  2. La lumière rouge. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si la luminothérapie rouge est efficace pour traiter les plaies, les ulcères et la douleur, il semble qu’elle soit utile pour atténuer les cicatrices et améliorer la croissance des cheveux.
  3. La lumière bleue. En plus d’aider les personnes souffrant de dépression saisonnière et de dépression, la lumière bleue peut aider à traiter les dommages causés par le soleil et l’acné.
    La lumière verte. La recherche montre que la lumière verte peut être bénéfique pour aider les personnes souffrant de migraines.

Avantages de la luminothérapie

Environ 5 % des adultes aux États-Unis souffrent de dépression saisonnière, qui commence généralement au début de l’âge adulte. Environ 75 % des personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers sont des femmes.

Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous pouvez ressentir certains des symptômes suivants :

  • Tristesse.
  • Anxiété.
  • Prise de poids.
  • Manque d’énergie.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Irritabilité.

Pour obtenir l’effet le plus efficace et le plus durable sur votre vigilance, votre humeur, votre énergie et votre concentration, il est important d’utiliser régulièrement la luminothérapie. Les recherches montrent que la luminothérapie est considérée comme le meilleur traitement de la dépression saisonnière.

Aide à la dépression

En aidant votre rythme circadien et en équilibrant les niveaux de sérotonine, les recherches montrent que la luminothérapie peut améliorer la dépression.

Une étude montre que la luminothérapie, qu’elle soit utilisée seule ou avec la fluoxétine, un antidépresseur, a permis d’améliorer les symptômes de la dépression.

Aide en cas de troubles du sommeil

Si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du rythme circadien, les recherches montrent que la luminothérapie peut vous aider en influençant positivement les niveaux de mélatonine et de sérotonine dans votre cerveau.

Elle peut également vous aider à mettre en place et à respecter un horaire de sommeil idéal.

Favorise l’efficacité des médicaments antidépresseurs

Si vous prenez un antidépresseur, pensez à utiliser la luminothérapie en association avec vos médicaments.

« Ce qu’elle fait, c’est aider à équilibrer et à activer la sérotonine dans notre cerveau », explique le Dr Borland. « Donc, si quelqu’un prend des médicaments et s’engage dans une thérapie par la parole, toutes ces choses peuvent certainement aider l’humeur. »

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Bien qu’il existe des options de luminothérapie comme les stimulateurs d’aube et les ampoules à spectre naturel, l’utilisation d’une boîte à lumière (un appareil à écran plat qui utilise une lumière fluorescente à spectre complet) est la plus courante pour traiter la dépression saisonnière.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’une boîte à lumière, il existe de nombreuses options abordables. Mais le Dr Borland conseille de faire ses devoirs et d’en choisir une qui offre un rendement de 2 500 à 10 000 lux (une façon de mesurer la luminosité).

Voici la meilleure façon d’utiliser votre boîte à lumière :

  • Utilisez un minuteur. Si la durée d’utilisation de votre boîte à lumière diffère d’une personne à l’autre, la plupart des gens ont tendance à l’utiliser pendant 30 minutes par jour. « Ce qui est bien, c’est que la plupart des boîtes à lumière sont équipées d’un minuteur », dit-il.
  • Utilisez-la le matin. Essayez de l’utiliser le plus tôt possible dans la journée, dit le Dr Borland. L’utiliser le soir peut avoir des effets négatifs.
  • Ne regardez pas directement dans la lumière. Placez votre boîte à lumière sur votre bureau ou votre table, sur le côté. Utilisez-la comme une source de lumière passive et ne la regardez pas directement.

Nous mettons en garde contre la nécessité de consulter votre médecin avant de commencer la luminothérapie. Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les personnes souffrant de troubles de la vision, celles qui prennent certains médicaments comme des anti-inflammatoires ou des antibiotiques, celles qui sont sensibles à la lumière et celles qui souffrent de troubles bipolaires.

Vous pouvez également souffrir de maux de tête, d’une vision floue, de fatigue et de fatigue oculaire lorsque vous utilisez la luminothérapie. Si les symptômes s’aggravent, appelez votre médecin.

Mais grâce à son prix abordable et à sa taille réduite et pratique, l’utilisation d’une lampe à lumière du soleil peut être bénéfique.