Les avantages de la modernisation énergétique des bâtiments existants ne se limitent pas aux problèmes environnementaux. Les logements performants doivent permettre aux occupants de se développer dans un cadre de vie sain et agréable, et les coûts énergétiques n’augmenteront pas leurs budgets. Afin de rendre les travaux de rénovation plus populaires, des mesures d’assistance ont été fournies aux particuliers et des mesures d’assistance ont été renforcées pour les familles les plus ordinaires.
Le confort
L’efficacité énergétique signifie également réduire les coûts pour obtenir un confort adéquat. Les murs froids et humides en hiver, la ventilation est incontrôlable: en plus du chauffage excessif, les maisons mal isolées apportent également des désagréments quotidiens. La solution réside dans l’isolation: le traitement du pont thermique permet de coordonner la température de votre habitation. Un équipement de chauffage obsolète peut également entraîner une distribution de chaleur inégale. Le système puissant et programmable peut émettre de la chaleur en fonction de votre rythme de vie sans étouffer les gens. Si votre maison le permet, l’installation d’un VMC double flux est le meilleur moyen de faire circuler un air sain dans votre maison sans affecter la température ambiante. Pour ce genre de projet, faites confiance à des professionnels en rénovation l’union
.
Valorisation du bien immobilier
La rentabilité des travaux de rénovation énergétique ne se limite pas aux économies d’énergie quotidiennes. Aujourd’hui, la bonne performance énergétique d’une maison constitue une réelle valeur ajoutée lorsqu’elle est vendue. Depuis 2011, il est obligatoire d’afficher le Diagnostic Energy Performance (DPE). Les étiquettes de niveau 7 (A-G) peuvent mettre en valeur votre propriété auprès d’acheteurs potentiels, ou vice versa, peuvent entraîner une réduction sur le prix de vente.
Réduire la dépendance à la hausse des prix de l’énergie
Dans les maisons peu performantes, un chauffage excessif en hiver et même une climatisation excessive en été peuvent compenser les changements extérieurs. Par conséquent, la dépense énergétique est votre seul levier pour agir et mettre votre budget à la merci de la fluctuation des prix de l’énergie. Dans un système basé sur l’efficacité énergétique, la première garantie contre les changements extérieurs est la qualité de la maison elle-même: l’étanchéité à l’air et la performance énergétique de la maison. Votre niveau de consommation n’a plus trop d’impact sur l’environnement intérieur et vos coûts énergétiques sont plus stables et prévisibles.
Déduction de la facture
Le chauffage est la première consommation d’énergie des ménages. Son coût continue d’augmenter, ce qui a un réel impact sur le budget français. Comment reprendre le contrôle de la consommation? Rénover une maison peut réduire considérablement le montant des factures. Deux types de travaux seront privilégiés: des matériaux d’isolation de haute qualité et des systèmes de chauffage efficaces.
Les travaux d’isolation peuvent réaliser des économies
L’isolation de toiture est une solution économique qui permet de récupérer rapidement les coûts: jusqu’à 30% des coûts de chauffage peuvent être économisés. Les murs isolés sont également rentables, réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 25%. L’isolation des fenêtres et des planchers peut limiter la perte de chaleur de la maison à moins de 10%.
Un équipement de chauffage efficace peut réaliser des économies
Chaudière à gaz à condensation: économisez jusqu’à 25% du coût et le prix d’achat est très abordable. Chaudière à bois: utilisez le prix du combustible le moins cher du marché et économisez jusqu’à 30%. Thermopompe: divisez le montant de la facture par 3. Le coût initial est élevé, mais il sera bientôt amorti grâce aux économies de coûts.